Les chefs d’État ont salué le développement dynamique des relations franco-kazakhstanaises, dans le cadre du partenariat stratégique qui unit les deux pays. Ils ont noté que la Commission présidentielle franco-kazakhstanaise et ses principales composantes, la Commission mixte pour les questions économiques et le Conseil des Affaires, contribuaient à l’intensification de ces relations.
Sur le plan politique, les relations franco-kazakhstanaises ont été initiées au lendemain de l’indépendance. Le Président Mitterrand s’est rendu au Kazakhstan en septembre 1993. Le Président Nazarbaev a effectué huit visites dans notre pays (1992, 1994, deux fois en 1995, 1997, 2003, 2008, 2010). Nos relations avec le Kazakhstan se sont nettement intensifiées au cours de la dernière décennie.
En 2008, la France, à l’image de ses partenaires européens, a renforcé sa présence en s’installant dans la nouvelle capitale, Astana,qui abrite désormais la plupart des centres de décision politiques et administratifs du pays. En 2010, le bureau d’Ambassade à Almaty a été transformé en Consulat général. La mission économique et le service de coopération culturelle sont représentés dans les deux villes.
Le président de la République, Nicolas Sarkozy a eu un premier entretien avec son homologue kazakhstanais en septembre 2007, en marge de l’AGNU à New York. Le Premier ministre, François Fillon, s’est rendu à Astana le 8 février 2008, accompagné de MM. Bussereau et Novelli. La Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, s’est rendue à Astana au printemps 2008 et en juillet 2010 pour présider la Commission mixte économique.
Le Président Nazarbaev a effectué une visite officielle en France le 11 juin 2008 au cours de laquelle un traité de partenariat stratégique, plusieurs accords inter-gouvernementaux et des accords commerciaux ont été signés.
Le président de la République a effectué le 6 octobre 2009 une visite d’Etat au Kazakhstan au cours de laquelle les deux présidents ont réaffirmé leur volonté d’être des partenaires stratégiques, en particulier dans les domaines politique et économique. A cette occasion, ils ont signé une déclaration conjointe et ont participé à la clôture du Forum des affaires franco-kazakhstanais.
Des accords inter-gouvernementaux ayant pour but l’élargissement de la coopération dans des domaines prioritaires ont été signés, notamment en matière de coopération spatiale, de défense et d’armement, de lutte contre la criminalité, de sécurité civile, de lutte contre la corruption, de visas ainsi que dans le domaine de l’économie fondée sur l’innovation.
Le Président du Kazakhstan s’est rendu en France les 27 et 28 octobre 2010. Cette visite a permis de soutenir le développement et la diversification de nos relations commerciales et industrielles. A cette occasion, les deux Chefs d’Etat ont signé une déclaration conjointe.
Dans le cadre de cette visite, le Président Nazarbaev a participé au 20ème anniversaire de la signature de la Charte de Paris pour une nouvelle Europe, posant les bases de l’Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Cette visite marque aussi le renforcement de la coopération culturelle avec l’inauguration par les ministres de la Culture des deux pays d’une exposition au Musée Guimet permettant au public français de découvrir pour la première fois des pièces uniques du patrimoine archéologique du Kazakhstan.
Le Premier Ministre, François Fillon, s’est rendu à Astana le 1er décembre 2010 pour participer au Sommet de l’OSCE. A cette occasion, il s’est entretenu avec le Président Nazarbaev et le Premier Ministre, M. Massimov.
Ambassade de France : www.ambafrance-kz.org
La France est un partenaire économique secondaire pour le Kazakhstan (en 2009 : 4ème client et 9ème fournisseur) mais sa part de marché continue à progresser (2,1%).La France occupe le 5ème rang parmi les investisseurs étrangers avec près de 3,5 Mds d’euros d’actifs. Le volume global des échanges entre la France et le Kazakhstan s’est accru en 2011 et s’est élevé à 3,471 Mds d’euros.
Plus de 100 entreprises françaises ou domiciliées en France exportent vers le Kazakhstan. Les exportations françaises (268 millions d’euros en 2011) portent principalement sur la vente de biens d’équipement destinés à l’industrie parapétrolière, au secteur du luxe et au secteur pharmaceutique.
La facture énergétique représente la quasi-totalité de nos importations. Les hydrocarbures représentaient la quasi-totalité de nos importations, le reste reposant principalement sur des produits métallurgiques et métalliques.
L’objectif est de doubler le volume de nos échanges commerciaux en encourageant les partenariats industriels et les investissements croisés, en développant notre relation énergétique (uranium,gaz, pétrole) et en contribuant à la diversification de l’économie kazakhstanaise par le développement des secteurs porteurs de haute valeur ajoutée.
La 9èmeCommission mixte pour la coopération économique dont la dernière session a eu lieu à Astana le 2 juillet 2010 et le Conseil franco-kazakhstanais des Affaires, créé en juin 2008, co-présidé par M. Daricarrère (TOTAL) et M. Karibjanov (SAMRUK-KAZYNA), servent cet objectif.
La visite du Président Nazarbaev à Paris les 27 et 28 octobre 2010 a confirmé la nouvelle impulsion donnée à notre relation économique et commerciale par la visite du Président de la République au Kazakhstan, le 6 octobre 2009.
Ces visites ont permis de conforter le développement de nouveaux projets dans secteur de l’énergie et du nucléaire où Total et Areva sont présents depuis plusieurs années :
Total quiparticipe au développement du gisement pétrolier géant de Kashagan a pu concrétiser sa participation aux côtés de GDF-Suez à l’exploitation dugisement gazier de Khvalinskoye en mer caspienne.
Dans le domaine nucléaire, l’accès effectif du groupe Areva, via sa filiale commune avec Kazatomprom (KATCO), à 4000 tonnes d’uranium par an, fera du Kazakhstan le premier fournisseur de la France en uranium. La coopération devrait s’étendre à l’assemblage de combustible et à sa commercialisation.Elles ont aussi permis de diversifier nos partenariats en soutenant plusieurs projets industriels d’envergure dans le domaine des transports ferroviaires (assemblage de locomotives avec Alstom), dans le domaine spatial (livraison de deux satellites d’observation de la Terre et mise en place d’un centre d’intégration au Kazakhstan par EADS Astrium), dans le domaine des communications sécurisées (Thalès) et dans le secteur du titane (entreprise conjointe créée par Aubert et Duval et son partenaire kazakhstanaisArkor Holdings).
Des perspectives prometteuses se développent dans le domaine des infrastructures urbaines (signature d’un protocole d’accord entre la Mairie d’Astana et Alstom pour la construction d’un tramway dans la nouvelle capitale), de l’environnement et de l’agriculture.
Mission économique française au Kazakhstan : http://www.tresor.economie.gouv.fr/se/kazakhstan/index.asp
Notre coopération scientifique, éducative et culturelle repose sur le Traité d’Amitié, d’Entente et de Coopération de septembre 1992 et l’Accord de coopération dans le domaine de la culture et des arts de septembre 1993.En 2011,l’enveloppe allouée au poste s’élève à 421799 euros.
Le poste œuvre au renforcement du réseau culturel (Alliances françaises) et à la promotion du français afin de trouver des nouveaux publics, notamment par le biais de l’organisation de manifestations comme les journées culturelles « Rencontres d’automne » et la « Semaine de la Francophonie ». Le principe de saisons culturelles croisées a été arrêté lors de la visite du Président Nazarbaev en France, en octobre 2010.
Afin d’élargir le vivier francophone en milieu scolaire, le poste coopère en particulier avec des filières spécialisée comme le réseau Daryn et celui des écoles NazarbaevIntellectualSchools. Il soutient la formation des professeurs de français au travers des Alliances et des séminaires de formation menés en relation avec l’Association Kazakhstanaise des Professeurs de Français. Il suscite l’implantation de lecteurs dans les universités locales et les incite à s’associer au réseau de l’AUF.
La priorité accordée à la formation des élites s’appuie sur des partenariats (programme présidentiel de bourses Bolachak, fondation Soros, entreprises françaises, universités kazakhstanaises). Pour l’année universitaire 2009-2010, 80 étudiants boursiers ont effectué des études en France. Un programme de formation des hauts fonctionnaires entre l’Académie de la Fonction Publique et l’ENA pourrait aboutir dès 2011 à un mastère commun entre les deux établissements.
Le Poste participe à l’effort commun mené avec des établissements de renom (HEC, UPMC, Mines, ParisTech…) pour implanter des formations françaises dans la nouvelle Université internationale « Nazarbaev » à Astana qui a pour objectif de former l’élite kazakhstanaise.
La création d’un centre franco-kazakhstanais des géo-énergies a permis le lancement en 2010 d’un Master commun « SubterraneanReservoirs of Energy », formation exportée de l’Institut National Polytechnique de Lorraine, et de cellules de recherche franco-kazakhstanaises.
Les projets en matière de formation professionnelle, en lien avec les entreprises françaises implantées au Kazakhstan, se développent à l’image du Centre Scheider-Electric créé à Almaty.
Le soutien à la coopération décentralisée(relance des jumelages Almaty-Rennes, action de Nice en matière de formation en hôtellerie-tourisme) complète le dispositif français de coopération culturelle et technique.
Mise à jour : 12.04.11