France-Diplomatie
retour home
Japon
fleche

Japonséparation

La France se réjouit de travailler avec le nouveau gouvernement japonais auquel le président de la République, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères et européennes ont adressé leurs vœux de pleine réussite. Bernard Kouchner adressera un message de félicitations à son nouvel homologue, Katsuya Okada.

Lire

Introduction


La France et le Japon maintiennent un dialogue politique régulier sur tous les grands sujets d’actualité internationale : la régulation du système économique et financier et les efforts pour sortir de la récession dans le cadre des réunions du G20, la lutte contre le changement climatique, les questions de sécurité internationale (lutte contre le terrorisme et la piraterie, maintien de la paix). La France apporte son soutien à l’objectif du Japon d’assumer de nouvelles responsabilités politiques sur la scène internationale.

Le dialogue politique bilatéral repose sur la Déclaration pour un nouveau partenariat franco-japonais, adoptée lors de la visite du Président Chirac à Tokyo en mars 2005. Les contacts politiques franco-japonais sont fréquents en marge des grandes réunions multilatérales  : G8, G20, AGNU. Les échanges de visites ministérielles sont traditionnellement denses dans le domaine économique et industriel.

La concertation franco-japonaise au niveau des hauts fonctionnaires est régulière et s’organise autour du dialogue stratégique de haut niveau, sous l’égide des Conseillers diplomatiques du Président de la République et du Premier ministre nippon. Ces réunions permettent d’évoquer les grands dossiers d’actualité internationale, en particulier les questions de non-prolifération (dossier iranien, avenir des pourparlers à six sur la Corée du Nord) et la coopération bilatérale. Des consultations annuelles se tiennent également au niveau des Secrétaires Généraux des Affaires étrangères. Le dialogue sur les questions stratégiques et de défense est également étoffé (consultations "2+2" entre ministères de la Défense et ministères des Affaires étrangères une fois par an).

La France et le Japon maintiennent une étroite concertation sur la réforme de l’ONU. La France appuie en particulier la candidature du Japon à un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies dans le cadre de l’initiative du G4 (Allemagne, Japon, Brésil, Inde). Nous promouvons aujourd’hui avec le Japon une réforme intérimaire du Conseil de sécurité.

Le partenariat euro-nippon gagne en substance. Le sommet UE-Japon d’avril 2008 à Tokyo a réaffirmé l’approche commune sur les dossiers multilatéraux. Le sommet de Prague de mai 2009 est consacré notamment à la lutte contre la récession, ainsi qu’aux enjeux climatiques dans la perspective de la conférence de Copenhague sur le climat.

Un dialogue stratégique euro-japonais sur la situation en Asie orientale a été lancé en 2005 et complété en 2006 par un dialogue sur l’Asie centrale. Les Japonais sont demandeurs d’une coopération économique plus étroite avec l’UE (proposition d’un "Accord d’intégration économique" - AIE). L’UE souhaite obtenir un meilleur accès au marché japonais par une levée progressive des obstacles non tarifaires, en particulier dans les domaines des équipements médicaux, des additifs alimentaires, et par le respect des règles de concurrence en matière de marchés publics.

L’année 2008 a marqué le 150ème anniversaire des relations franco-japonaises (traité de paix, d’amitié et de commerce du 9 octobre 1858). Cet anniversaire a été célébré par une visite du Premier ministre au Japon les 10-12 avril 2008, centrée sur l’approfondissement de la relation économique franco-japonaise. Cette visite a souligné la nécessaire ouverture du marché japonais dans les secteurs encore soumis à des obstacles non tarifaires, les perspectives de coopération dans le domaine de la défense (escale à Tokyo du bâtiment français "Mistral") et la qualité du partenariat nucléaire civil bilatéral (M. François Fillon s’est rendu sur le site de l’usine de retraitement nucléaire de Rokkasho-mura, construite en partenariat par AREVA et les Japonais).

Le 150ème anniversaire a été l’occasion de promouvoir les partenariats franco-japonais dans des domaines innovants en particulier la coopération décentralisée, avec l’organisation des premières assises franco-japonaises dans ce domaine à Nancy en octobre 2008, la coopération en matière d’aide au développement en Afrique via des partenariats sur le terrain et une réflexion commune, et la coopération économique et technologique avec un symposium bilatéral en novembre 2008 et un renforcement des partenariats entre pôles de compétitivité et clusters japonais.

Le président de la République s’est rendu au Japon les 7-9 juillet 2008 pour assister au Sommet du G8 de Toyako. Le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, s’est rendu au Japon en juin 2008 pour préparer le sommet G8 et a également effectué à cette occasion une visite bilatérale à Tokyo (présentation de la P.F.U.E., pose de la première pierre de la nouvelle ambassade de France à Tokyo).

Mise à jour : 05.03.09