La France condamne avec la plus grande fermeté l’attentat commis dans la nuit du 5 au 6 décembre contre le siège du quotidien "La Tribuna" ainsi que les assassinats de Mme Luz Marina Paz journaliste et M. Delmer Canales, perpétrés hier.
Nous exprimons notre solidarité avec les familles ainsi qu’avec la rédaction du quotidien "La Tribuna".
Après le coup d’Etat du 28 juin 2009, la France a rappelé son ambassadeur à Tegucigalpa, et n’a jamais reconnu le gouvernement de facto de Roberto Micheletti. Quelques jours après l’investiture du Président Lobo, et le retour de l’ambassadeur à Tegucigalpa, la France a encouragé les nouvelles autorités du Honduras à rétablir pleinement l’Etat de droit.
L’année 2010 a marqué une hausse de 33 % des échanges commerciaux bilatéraux, avec un solde favorable au Honduras qui exporte des produits agricoles (café) et agroalimentaires et quelques produits textiles, tandis qu’il achète à la France des produits pharmaceutiques et chimiques, ainsi que des équipements mécaniques.
Parmi les quelques entreprises françaises au Honduras, se trouvent Oberthur technologies (impression de passeports et billets de banque) et les Ciments Lafarge (qui produisent 50 % du ciment utilisé au Honduras) , Total, Sanofi-Aventis, Schneider Electric et Bic.
http://www.tresor.economie.gouv.fr/se/guatemala/
Près de la moitié des moyens de coopération affectés par la France au Honduras sont consacrés à l’appui à l’enseignement du français depuis la signature en 1998 de la convention de réintroduction du français dans le cycle secondaire hondurien. La coopération française s’appuie sur un réseau culturel dynamique (Alliances Françaises de Tegucigalpa et de San Pedro Sula, Lycée Franco-hondurien).
Les autres domaines sur lesquelles porte notre coopération sont le tourisme (convention avec l’Hôtel Escuela Madrid pour la promotion d’un diplôme de "técnico universitario en alimentos y bebidas"), l’environnement avec le projet du FFEM "conservation et utilisation des récifs coralliens de l’écorégion Méso-américaine".
Enfin, la France a annulé près de 100 M€ de dettes depuis la visite du Président Chirac, et s’apprête à signer un dernier contrat de désendettement et de développement (C2D) portant sur un peu plus de 10,5 M€, qui alimenteront le Fonds EFA (Education pour Tous), destiné à améliorer l’éducation primaire.
Mise à jour : 30.12.2011