Le Conseil national de la Communication guinéen a annoncé la levée des restrictions à la liberté des médias. Cette décision serait la bienvenue ; nous en attendons la confirmation officielle. Il semble que les appels au respect de la liberté d’expression et de la presse aient été entendus.
Indépendante en 1958 après avoir décliné la proposition d’intégrer la Communauté française, la Guinée a longtemps montré une certaine méfiance à l’égard de la France, et plus largement, de l’extérieur. Les relations franco-guinéennes ont ainsi connu des hauts et des bas. Le débat sur l’Irak aux Nations Unies en 2003 (la Guinée a alors présidé avec compétence le Conseil de sécurité) a contribué à un rapprochement des deux pays. De même, durant les consultations avec l’UE au titre de l’article 96 de l’accord de Cotonou ouvertes en juillet 2004, les Guinéens nous ont largement consultés sur la marche à suivre.
Le Président Alpha Condé s’est rendu en France du 22 au 24 mars pour une visite officielle. Il était l’invité du G8 élargi de Deauville les 27 et 28 mai 2011.
Le site de l’ambassade de France en Guinée
Mise à jour : 22.08.11