
Nous souhaitons rendre hommage au grand poète et dramaturge d’origine croate, Radovan Ivsic, décédé à Paris à l’âge de 89 ans.
Grande figure intellectuelle indépendante, condamné au silence dans son pays, il avait trouvé refuge, à partir de 1954, dans notre pays où il rejoignit le mouvement surréaliste.
LireLa France, comme l’ensemble des pays de la CEE, a reconnu la Croatie comme Etat indépendant le 15 janvier 1992, et a établi des relations diplomatiques avec Zagreb en avril 1992.
Nos relations bilatérales se sont vraiment développées à partir de la transition démocratique qui a suivi la mort du Président Tudjman en décembre 1999. Les rencontres au plus haut niveau continuent de témoigner de l’élan soutenu que connaissent nos relations. Le Ministre, M. Michel Barnier, est venu inaugurer la nouvelle Chancellerie française à Zagreb en présence du Président de la République et du Premier ministre croates le 22 juillet 2004. Mme Kolinda Grabar-Kitarovic, ministre croate de l’Intégration européenne, s’est rendue en décembre 2004 à Paris, à l’invitation de Mme Claudine Haigneré, ministre déléguée aux Affaires européennes, qui s’est elle-même déplacée à Zagreb avec son collègue allemand, M. Hans Martin Bury, le 10 février 2005. Le Premier ministre croate M.Ivo Sanader a eu des entretiens avec le Président de la République et le ministre des Affaires étrangères à Paris en novembre 2005. Plus récemment, Mme Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, s’est rendue en Croatie les 1er et 2 juin 2006, avant que le Premier ministre croate, M. Ivo Sanader, vienne inaugurer avec le ministre des Affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy, un monument commémoratif à Villefranche de Rouergue, le 17 septembre 2006. Le 18 décembre 2007, le Président croate Stjepan Mesic a effectué une visite officielle en France où il a été reçu par le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, et par M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et europénnes. M. Gordan Jandrokovic, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration europénne de Croatie, a pour sa part eu un entretien à Paris avec le ministre des Affaires étrangères le 5 mars 2008. M. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, s’est rendu à Zagreb le 10 avril 2008, où il s’est entretenu notamment avec le Président Stjepan Mesic et le Premier ministre Ivo Sanader.
Les échanges interparlementaires sont actifs, à travers les groupes d’amitié France-Croatie de l’Assemblée Nationale (dirigé par M. Patrick Bloche, député de la 7ème circonscription de Paris) et du Sénat (présidé par M. Alain Gérard, Sénateur du Finistère). Le sénateur Hubert Haenel, président de la délégation parlementaire pour l’UE du Sénat, s’est rendu en Croatie en juin 2008 pour une visite consacrée notamment au développement des relations interparlementaires franco-croates. Une délégation du Sabor, conduite par son président, M. Vladimir Šeks, s’était rendue à Paris en janvier 2005.
Mise à jour : 26.06.08.
Zagreb
Observation le Mercredi 10 à 01:00 (heure locale)