Accès rapide :

Chine

Brève

Chine - Libération de l’avocat Gao Zhisheng (7 août 2014)

La France a appris avec satisfaction la libération le 7 août 2014 de l’avocat GAO Zhisheng. La France et ses partenaires européens avaient appelé à plusieurs reprises à sa libération.

Introduction

Image pop - chine.gif

La reconnaissance de la Chine populaire le 27 janvier 1964 a constitué le point de départ des relations officielles entre la République populaire de Chine et la République française. La France a ainsi été le premier grand pays occidental à nommer à Pékin un ambassadeur de plein exercice.

La relation bilatérale est caractérisée depuis 1997 par un partenariat global stratégique qui se traduit par un flux régulier d’échanges politiques de haut niveau et par un dialogue qui englobe tous les sujets, à la mesure de l’émergence de la Chine dans tous les domaines.

Premier partenaire commercial de la France en Asie, et l’un des moteurs de la croissance mondiale, la Chine est aussi une source de difficultés sur le plan économique : le rééquilibrage par le haut du commerce bilatéral (26 milliards d’euros de déficit en 2013, soit près de 40% du déficit extérieur total de la France) est une priorité, qui s’appuie sur la nécessaire application du principe de réciprocité.

Le dialogue politique s’étend à tous les sujets, y compris celui des droits de l’Homme, sur lequel nous développons également des coopérations concrètes et un dialogue avec la société civile.

Site de l’ambassade de France en Chine


Mise à jour : 20.03.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014