
Le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, était à Paris le 12 octobre pour des entretiens avec le président de la République et le Premier ministre.
Cette visite, la première de M. Borissov en France depuis son élection en juillet dernier, a permis de tirer un premier bilan du Partenariat stratégique franco-bulgare conclu en juillet 2008, et de lui donner une nouvelle dynamique.
LireLa France bénéficie traditionnellement d’un capital de sympathie qui a été conforté par son soutien à la double candidature de la Bulgarie à l’Union européenne et à l’OTAN et, plus récemment, par son rôle dans la libération des personnels médicaux bulgares détenus en Libye, intervenue le 24 juillet 2007.
Le dialogue avec la Bulgarie s’est ainsi fortement développé depuis le début des années 2000 avec plusieurs visites au niveau du Premier ministre et de nombreuses visites ministérielles. Dans ce contexte très favorable, le Président de la République a effectué une visite officielle à Sofia le 4 octobre 2007, accompagné du Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, M. Jouyet. Outre l’honneur rendu au Président Sarkozy par le Président Parvanov pour la libération du personnel médical, cette visite a été l’occasion pour les deux parties d’affirmer la volonté commune d’établir un partenariat stratégique entre la France et la Bulgarie.
A cet égard, l’accord de Partenariat stratégique signé entre la France et la Bulgarie le 4 juillet 2008 à l’occasion de la visite du Premier ministre bulgare à Paris constitue l’aboutissement de nos efforts de construction d’une relation étroite et fructueuse. Il prévoit en effet de renforcer la coopération franco-bulgare dans plusieurs domaines, notamment l’économie, la défense mais aussi la justice et les questions européennes. La Bulgarie est le cinquième Etat nouvellement membre de l’Union avec lequel la France a signé un tel partenariat.
Plus récemment, la visite à Sofia de la Ministre de la Justice Rachida Dati, le 8 septembre 2008, a permis de constater la qualité de notre coopération en matière judiciaire et pénale (plus de 50 mandats d’arrêts européens ont ainsi été exécutés par la Bulgarie à la demande de la France depuis le 1er janvier 2007) ainsi que notre convergence de vues sur les politiques européennes dans le domaine de la justice et des affaires intérieures (notamment sur les questions relatives au mécanisme de coopération et de vérification, où nous avons pu constater la bonne volonté et l’attitude constructive des autorités bulgares).
L’année 2009 a été l’occasion de commémorer deux événements ayant profondément marqué la relation bilatérale : la visite du président Mitterrand en Bulgarie les 18-19 janvier 1989, marquée particulièrement par des rencontres avec des dissidents et des étudiants, quelques mois avant la chute du régime communiste ; l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Bulgarie le 8 juillet 1879, dont le 130ème anniversaire a été mis en valeur par l’Ambassade de France par la réalisation d’un ouvrage de photographies de la guerre russo-turque ayant entraîné la libération de la Bulgarie en 1878. La visite de M. Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, à Sofia, le 7 et 8 septembre 2009, puis la visite à Paris de M. Borissov le 12 octobre dernier, à l’invitation du Président de la République, ont permis de confirmer la volonté du nouveau gouvernement de travailler étroitement avec la France et sa disponibilité pour donner une nouvelle impulsion au partenariat stratégique, notamment dans les domaines suivants : réforme de l’Etat et bonne gouvernance, défense et armement, énergie.
Mise à jour : 25.11.09.
Sofia
Observation le Mercredi 10 à 05:00 (heure locale)