
Lundi 7 juin, elle a reçu le Prix Colbert, Création et Patrimoine. Cette récompense lui a été remise par la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova en reconnaissance de son engagement en faveur de la création contemporaine, de la valorisation du patrimoine culturel et du dialogue entre économie et culture.
LireRelations politiques
Relations économiques
Coopération culturelle, scientifique et technique
Autres types de coopération
La France entretient avec Bahreïn des relations cordiales et confiantes. Les autorités françaises soutiennent la politique d’ouverture du roi Hamad. Celui-ci a effectué plusieurs visites officielles en France, d’abord en tant que prince héritier (4 juillet 1995, 5 septembre 1997), puis en tant que souverain du Bahreïn (15 juillet 1999 - sa première visite de chef d’Etat hors du monde arabe -, 12 septembre 2000, 4 mai 2001, 7 février 2008 et, enfin, récemment, 5 décembre 2008). Les relations franco-bahreïniennes ont été relancées par une accélération des visites officielles françaises à Manama depuis décembre 2002 : M. Renaud Muselier (secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères), puis Mme Michèle Alliot-Marie (ministre de la Défense), M. Dominique Bussereau (secrétaire d’Etat aux Transports et à la Mer), M. Dominique de Villepin (ministre des Affaires étrangères) et M. Gilles de Robien (ministre de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire et de la Mer, en novembre 2004).
Le Premier ministre bahreïnien, Cheikh Khalifa, a effectué une visite officielle du 19 au 24 février 2004. Il a été reçu par le Président de la République, qui l’a élevé à la dignité de grand-officier de la légion d’honneur. Cheikh Khalifa a également rencontré le Premier ministre, le Président du Sénat, le Ministre de l’Economie et des Finances, le Secrétaire d’Etat aux Transports et à la Mer et le Président de l’Institut du Monde arabe.
Le Prince héritier, Cheikh Salman, a effectué les 20 et 21 juin 2005 sa première visite de travail en France. Il a été reçu par le Président de la République, le Ministre des Affaires étrangères et la Ministre de la Défense.
Le ministre de l’Intérieur, Cheikh Rashed, a effectué quant à lui sa première visite officielle en France du 27 au 30 novembre 2007. Il a été reçu par le ministre de l’Intérieur, Mme Alliot-Marie. Un accord de coopération en matière de sécurité intérieure et de défense civile a été signé à cette occasion.
Le président du groupe d’amitié interparlementaire France/Arabie Saoudite/Golfe, le sénateur Philippe Marini, s’est rendu à Manama les 13 et 14 mai 2008 où il a rencontré un certain nombre de parlementaires de la Choura, dont le vice-président.
La France et Bahreïn ont conclu plusieurs conventions bilatérales pour favoriser leurs échanges économiques : accord de coopération économique et industrielle du 21 avril 1977, accord de coopération touristique de mars 1980, convention de non-double imposition du 10 mai 1993, accord aérien du 3 juillet 1995, accord de protection et d’encouragement réciproques des investissements du 24 février 2004.
La présence économique française à Bahreïn est concentrée sur quatre secteurs : aluminium, pétrole, électricité, banque. Nos exportations ont progressé de 19,3 % en 2007 pour atteindre 131 millions d’euros. Cependant, notre pays ne se place qu’au 11ème rang des fournisseurs de Bahreïn après le Japon, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne ou encore les Emirats arabes unis. La France est à l’origine de 1 % des investissements directs étrangers reçus par le royaume. Les exportations bahreïniennes vers la France sont constituées en majorité de produits pétroliers raffinés et d’aluminium.
A l’occasion de la réunion de la commission mixte bahreino-qatarienne en mai 2008, le contrat pour la construction du pont-digue reliant le Qatar à Bahreïn- projet conduit par le consortium Qatar Development et Vinci Construction a été signé. La compagnie bahreinienne Gulf Air a signé, en mai 2008, une commande de 35 Airbus. Dans le domaine de l’électricité et de l’environnement, les entreprises françaises sont de plus en plus présentes : le choix de Suez pour la construction de la première tranche de la centrale thermique d’Al Dour (signé en août 2008) ainsi que celui de la société « constructions industrielles de Méditerranée » (CNIM) pour la construction et l’exploitation de la plus grande usine de traitement de déchets de la région le démontrent.
Les relations bilatérales de coopération s’inscrivent pour l’essentiel dans le cadre de l’accord de coopération culturelle et technique du 21 avril 1977. La Commission mixte de coopération culturelle, scientifique et technique a tenue sa 10e session à Manama les 6 et 7 juin 2005. La contribution au renforcement de l’Etat de droit, la coopération éducative et linguistique et la santé constituent les priorités actuelles de notre coopération.
Un accord créant la « French Arabian School of Management and Finance », en partenariat avec les meilleures grandes écoles du réseau de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et l’Université du Golfe Arabe, a été signé le 18 décembre 2007.
Escales régulières à Bahreïn de bâtiments de la Marine nationale.
Mise à jour : 15.12.08.
Manama
Observation le Dimanche 05 à 03:00 (heure locale)