La France est préoccupée par la sévérité des peines prononcées par des tribunaux spéciaux à Bahreïn contre 21 opposants, des manifestants et 20 médecins et infirmiers de l’hôpital Salmaniyya. Nous espérons que les voies de recours permettent le réexamen de ces condamnations par des juridictions civiles à travers des procédures équitables.
Plus petit des pays arabes (superficie équivalente à celle de Singapour), indépendant depuis le 15 août 1971, l’émirat de Bahreïn, ancien protectorat britannique, est devenu royaume le 14 février 2002. Il est placé sous l’autorité du Roi Hamad bin Issa Al Khalifa, qui a succédé à son père le 6 mars 1999.
Le royaume, dirigé par une famille sunnite, est le seul Etat majoritairement chiite de la péninsule arabique. On estime généralement que les chiites constituent les trois-quarts des 529.446 ressortissants bahreïniens (sur une population résidente totale de 1 110 000 habitants).
Voir le site de l’ambassade de France au Royaume de Bahreïn
Mise à jour : Novembre 2010