Accès rapide :

Autriche

Brève

Autriche - Déplacement de Harlem Désir à Vienne (30 septembre 2014)

MM. Désir et Kurz ont évoqueé la relance des investissements en Europe en faveur de la croissance et de l’emploi. Ils ont eu des échanges sur le rapprochement des Balkans occidentaux avec l’Union européenne et sur l’élaboration d’une stratégie alpine de l’Union.

Introduction

Image pop - autriche.gif

Etat fédéral de près de 8,5 millions d’habitants, la République d’Autriche est un pays prospère, bénéficiant d’une position privilégiée au cœur de l’Europe centrale. L’Autriche est membre de l’Union européenne depuis le 1er janvier 1995. Ses entreprises ont largement su tirer profit de l’intégration économique des anciens pays du bloc de l’Est, notamment à la faveur de l’élargissement vers l’Est de l’UE. L’Autriche est également le premier investisseur dans les Balkans occidentaux, qu’elle souhaite voir adhérer prochainement à l’Union européenne.

L’Autriche est un pays neutre, conformément à loi constitutionnelle du 26 octobre 1955. L’envoi d’unités et de personnels militaires hors des frontières autrichiennes est cependant autorisé par la loi fédérale constitutionnelle sur la coopération et la solidarité, révisée en 1997.

Le dialogue de la France avec l’Autriche est traditionnellement de qualité, favorisé par la francophonie ancienne des élites autrichiennes et une large convergence de vues sur de nombreux dossiers. Notre relation politique bilatérale s’est intensifiée au cours des dernières années. Des visites bilatérales de haut niveau ont permis un rapprochement constant des positions françaises et autrichiennes sur de nombreux sujets européens et internationaux. La France et l’Autriche ont également porté ensemble plusieurs initiatives importantes, s’agissant notamment de l’intégration des pays des Balkans occidentaux et la préparation d’une stratégie de l’Union européenne pour les Alpes.
La France possède une ambassade bilatérale à Vienne.

Site Internet de notre ambassade


Mise à jour : 15.09.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014