Accès rapide :

Vietnam

Brève

Vietnam - Entretien du ministre avec le ministre vietnamien du plan et de l’investissement (7 avril 2014)

Les deux ministres ont souligné la qualité des échanges politiques et le dynamisme des liens culturels et de coopération. Ils ont marqué l’importance de renforcer les échanges économiques et commerciaux et de travailler activement en ce sens. L’entretien a permis d’aborder plusieurs projets de la relation bilatérale, notamment dans les secteurs aéronautique, énergétique et des infrastructures de transport, ainsi que les questions d’accès au marché, importantes pour le développement de nos échanges.

Introduction

Image pop - vietnam.gif

Les liens tissés par l’histoire ainsi que le degré élevé de notre coopération font de la France un partenaire privilégié du Vietnam. Le rythme des visites à haut niveau témoigne de la vigueur de nos relations. Côté français, des visites présidentielles ont eu lieu en 1997, à l’occasion du sommet de la Francophonie, et en 2004 (visite d’Etat).

Le Premier ministre François Fillon a effectué la première visite officielle d’un chef de gouvernement français en novembre 2009. Côté vietnamien, sur la période récente, l une visite en France du Secrétaire général du Parti communiste vietnamien a eu lieu en 2005 et le Premier ministre Nguyen Tan Dung s’est rendu en France à deux reprises, en octobre 2007 et en septembre 2013 Le Vietnam et la France célèbrent en 2013-2014 l’ « Année France-Vietnam » et ont signé le 25 septembre 2013 une déclaration de Partenariat stratégique, qui constitue désormais le cadre de la relation bilatérale.

Pour vivante et dense qu’elle soit, notre relation bilatérale est appelée à évoluer à la faveur des transformations rapides que connaît actuellement le Vietnam, notamment dans le champ de l’économie, pour passer d’une logique d’aide au développement à une logique de partenariat renforcé.

Voir aussi


Mise à jour : 10.02.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014