Accès rapide :

Géographie et histoire

Géographie

Le Vanuatu est un archipel du Pacifique sud situé entre les Iles Salomon et la Nouvelle Calédonie. La capitale du pays, Port-Vila, se situe à environ 540 km de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

Le Vanuatu compte plus de 80 îles s’étirant sur plus de 900 km du nord au sud. Il se situe sur une importante zone de failles tectoniques marquée par la présence de plusieurs volcans actifs. Le Vanuatu a été frappé en janvier 2011 par le cyclone Vania puis en février par le cyclone Atu. La zone géographique la plus touchée a été le sud du pays, notamment les îles de Tanna et d’Erromango. Une aide française a été acheminée depuis la Nouvelle-Calédonie dans le cadre des accords FRANZ d’assistance post-catastrophe entre la France, l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Le Vanuatu se distingue par une grande diversité naturelle et culturelle. Il figure parmi les pays comptant la plus forte densité linguistique rapportée au nombre d’habitants (plus de 110 langues autochtones et trois langues officielles).

Décalage horaire GMT + 11 h


Histoire

Les premières traces identifiées de peuplement de l’archipel du Vanuatu remontent à plus de 3 400 ans avec la civilisation Lapita. L’archipel a été découvert par les Espagnols au XVIIème siècle. Il a été successivement nommé Grandes Cyclades par l’explorateur français Louis Antoine de Bougainville puis Nouvelles-Hébrides, en 1774, par l’explorateur britannique James Cook.

Colonisé progressivement par les Français et les Britanniques à la fin du XIXème siècle, la Convention de Londres d’octobre 1906 dote l’archipel d’une organisation administrative et judiciaire conjointe, le Condominium des Nouvelles-Hébrides.

Les premiers mouvements politiques mélanésiens s’affirment à partir des années 1960-70. L’archipel accède à l’indépendance le 30 juillet 1980 sous le nom de République du Vanuatu.


Mise à jour : 19.05.14


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014