Accès rapide :

Présentation

Présentation

Relations politiques

Les relations bilatérales sont encadrées par la Feuille de route 2013-2015 du 5 juin 2013 cosignée par MM. Fabius et Kojara.

Voir le site de l’ambassade de France en Ukraine


Visites

Depuis la visite officielle en France du président ukrainien en octobre 2010, les contacts ministériels ont été limités : en 2011, se sont rendus à Paris le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkin le 14 juin, le ministre des Affaires étrangères, Kostiantyn Hrychtchenko le 7 septembre 2011 et le vice-Premier ministre Serhyi Tihipko le 1er décembre.

En 2012, M. Thierry Mariani, ministre chargé des Transports s’est rendu à Kiev le 2 mars. Le ministre ukrainien de la Culture, Mikhaïlo Koulynyak, est venu à Paris les 21-22 novembre 2012 à l’occasion d’une exposition au Louvre. Le ministre des Affaires étrangères, Leonid Kojara, s’est rendu à Paris le 5 juin 2013. Le Président de la République s’est entretenu avec le président Ianoukovitch en marge du sommet de Vilnius, le 29 novembre 2013.


Relations économiques

La France est le 27e client et le 9e fournisseur de l’Ukraine en 2012. Nos échanges, qui avaient chuté de 38,7 % en 2009, poursuivent la reprise amorcée en 2010. Notre excédent commercial s’est accru en 2011 (333,1 M€) mais reste très inférieur à son niveau d’avant crise (603 M€ en 2008). Nos exportations restent dominées par les produits chimiques, parfums et cosmétiques, suivis par les machines et le matériel agricoles. L’Ukraine exporte vers la France des produits agricoles (céréales), métallurgiques et agro-alimentaires.

Notre pays était le 7ème investisseur étranger en Ukraine en 2012 (4,5 % du stock total notamment du fait des investissements dans les secteurs bancaire et agro-alimentaire). La 5e commission mixte économique (coprésidée par M. Lellouche et M. Tihipko) s’est tenue à Paris en décembre 2011. Chaque mois de juin, Ubifrance organise à Paris les Rencontres France-Ukraine.


Coopération culturelle, scientifique et technique

Notre coopération avec l’Ukraine est centrée sur trois priorités :

  • la mobilité des étudiants : nous renforçons notre attractivité auprès de la jeunesse en favorisant la mobilité des étudiants et des jeunes chercheurs vers la France
  • l’ouverture des jeunes à la culture et à la langue française : l’Institut français d’Ukraine (IFU) développe l’action culturelle et artistique avec le « Printemps français » et diverses manifestations centrées, par exemple, sur le cinéma ou la musique en privilégiant les formats contemporains. L’IFU développe son activité générale et accroît notamment son offre de cours de français destinée, en priorité, au jeune public. Le nombre d’élèves a ainsi doublé à l’IFU depuis six ans.
  • la coopération institutionnelle en soutien au rapprochement Ukraine-UE : deux attachés techniques exercent leurs fonctions auprès de ministères ukrainiens dans des secteurs essentiels en matière de relations bilatérales et de rapprochement de l’Ukraine avec l’UE (agriculture et justice).

Les 10 Alliances françaises (AF) sont, dans les grandes villes d’Ukraine, un relais dynamique des actions de coopération de l’ambassade en province. Elles accueillent plus de 3000 élèves.

Le lycée français Anne de Kiev, conventionné avec l’AEFE, scolarise 380 élèves à la rentrée 2012. La transformation du collège en lycée exige un regroupement des implantations de l’établissement.

Coopération décentralisée : une quarantaine de jumelages existent entre collectivités territoriales des deux pays. La coopération entre Marseille et Odessa se développe dans le contexte de Marseille capitale européenne de la culture et des 20 ans de l’AF d’Odessa. Plusieurs projets de relance des partenariats sont en cours comme entre Kiev et Toulouse sur la base de projets concrets.

La France est très présente sur les projets de jumelage financés par l’UE dans de nombreux domaines (transport multimodal, appui au développement des services sociaux, police, espace, sécurité routière, administration, gestion de l’eau, gestion de la dette).

Voir le site de l’Institut français d’Ukraine


Autres types de coopération

La coopération en matière de défense comprend plusieurs dizaines d’actions par an. Le volet technique de la coopération en sécurité intérieure porte notamment sur les forces de l’Intérieur, la protection civile, la gestion de crise et le renforcement des capacités administratives. Son volet opérationnel se développe avec plusieurs institutions.


Mise à jour : 24.01.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014