Ukraine (Q&R- Extrait du point de presse - 20 août 12)
R : Nous déplorons la nouvelle condamnation prononcée à l’encontre de M. Loutsenko, qui ne fait que confirmer les préoccupations déjà exprimées par la France et ses partenaires européens à l’égard des procès manifestement inéquitables, politiquement orientés et visant Mme Ioulia Timochenko ainsi que plusieurs anciens responsables ukrainiens ayant rejoint l’opposition.
Nous appelons une nouvelle fois l’Ukraine à mettre fin au fonctionnement arbitraire de la justice et à se conformer aux principes de l’État de droit et à ses obligations internationales. La poursuite du rapprochement avec l’Union européenne, et notamment la signature de l’accord d’association UE-Ukraine, ne peuvent se faire que sur ces bases.
C’est le message que nous adressons à l’Ukraine avec nos partenaires européens, notamment dans la perspective des élections législatives devant avoir lieu dans le pays cet automne.
Liens utiles
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence
-
Traités bilatéraux
-
Déclarations de politique étrangère
-
Chronologie des relations bilatérales






