Accès rapide :

Géographie et Histoire

Géographie

Le Turkménistan, pays d’Asie centrale, est situé au Nord de la chaîne de montagnes Kopet-Dag qui marque la frontière avec l’Iran, entre la mer Caspienne à l’Ouest et le fleuve Amou-Daria, dans une région où le risque sismique est l’un des plus élevés au monde (la capitale a été détruite par un tremblement de terre en 1948). Le désert du Karakoum couvre 80 % de sa superficie. Les vestiges de l’ancienne route de la soie, qui vont de la Chine centrale jusqu’à la côte méditerranéenne, passent par le Turkménistan.

Le climat est de type continental sec (étés très chauds (de 30 à 50° C) et hivers froids). Des tempêtes de sable et des pluies sont fréquentes au printemps et en automne. A Achgabat, il fait rarement en-dessous de zéro. Il y a en moyenne 250 jours de soleil par an. Les deux tiers du pays reçoivent moins de 150 mm d’eau par an (soit quatre fois moins qu’à Toulouse). Le pays est divisé en cinq provinces, chacune subdivisée en plusieurs districts, plus la capitale, Achgabat.

Fuseau horaire : UTC + 5

Histoire

L’histoire du Turkménistan remonte à plusieurs millénaires : des archéologues ont découvert la présence d’un peuple vivant dans le désert du Karakoum il y a 5 000 ans.

Entre 1863 et 1885, les Russes conquirent la région et en firent la Province transcaspienne, intégrée au Turkestan en 1897. En 1924, la République socialiste soviétique du Turkménistan fut créée et intégrée à l’URSS l’année suivante. Le Turkménistan devint indépendant en octobre 1991 et Saparmurat Niazov fut élu Président. En 1993, il prit officiellement le nom de Turkmenbachi (le père des Turkmènes). En décembre 1999, le parlement turkmène prolongea à vie le mandat de Saparmurat Niazov, qui mourut le 21 décembre 2006. Le vice-Premier ministre Gourbangouli Berdymoukhamedov fut désigné président par intérim et élu le 11 février 2007 avec 89 % des suffrages, puis réélu le 12 février 2012 avec 97% des voix.

Mise à jour : 19.09.14


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014