Accès rapide :

Déplacement de Laurent Fabius au Kazakhstan, en Ouzbékistan et au Turkménistan (1er et 2 mars 2013)

Accompagné d’une délégation d’entreprises, Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a effectué les 1er et 2 mars un déplacement au Kazakhstan, en Ouzbékistan et au Turkménistan, afin de dynamiser nos relations avec ces pays au fort potentiel économique et dont la stabilité est déterminante pour l’Asie centrale.

À l’occasion de ce déplacement, le ministre des affaires étrangères a été reçu par les chefs d’État de ces trois pays et s’est entretenu avec ses homologues respectifs. Avec l’ensemble de ses interlocuteurs, il a évoqué les perspectives de développement des relations bilatérales, notamment sur le plan économique, le rôle des sociétés civiles et les principales questions régionales (Afghanistan, Asie centrale, projets de développement régional) et internationales (Iran, Syrie et Mali). Il a rencontré à chacune de ses étapes la communauté française.

Au Kazakhstan, M. Fabius a également été reçu par le Premier ministre et visitera l’usine de la co-entreprise Eurocopter/Kazakhstan Engineering. Au Turkménistan, il a clôturé notamment avec son homologue la seconde session du groupe de travail franco-turkmène sur les partenariats énergétiques.

- Kazakhstan - Déclaration de Laurent Fabius (Astana, 1er mars 2013)


"Nous avons naturellement évoqué toutes les grandes questions internationales qui préoccupent légitimement tant la France que le Kazakhstan. Qu’il s’agisse de l’Afghanistan, de l’Iran, de la Syrie, nous avons constaté une très grande convergence de nos analyses et j’ajouterai, s’agissant notamment de l’Afghanistan, une volonté de coopération active."


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014