Accès rapide :

France - Turkménistan - Archéologie : Prix Cino del Duca 2012 attribué à la mission franco-turkmène d’Ulug Dépé (18 juin 2012)

Le prix d’archéologie 2012 de la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France, d’un montant de 200.000 €, a été attribué à la Mission archéologique franco-turkmène d’Ulug Dépé dirigée par Messsieurs Olivier Lecomte et Julio Bendezu-Sarmiento, chercheurs au CNRS.

Fondée en 1994, la Mission archéologique franco-turkmène étudie l’évolution du peuplement en Asie centrale et plus particulièrement au Turkménistan. Le ministère des Affaires étrangères accorde une attention soutenue à cette mission à laquelle il apporte un appui contant.

Travaillant en étroite collaboration avec la Direction turkmène pour la protection, l’étude et la restauration du patrimoine historique et culturel, la mission française a conduit dix campagnes de fouilles sur le site d’Ulug Dépé, le Grand Tertre. Les travaux ont porté sur des périodes allant du Chalcolithique (Vème millénaire avant notre ère) à l’époque hellénistique (IVème siècle av. JC).

Principal site proto-urbain du Turkménistan méridional, proche de la frontière iranienne actuelle, la ville d’Ulug Dépé présente toutes les particularités architecturales propres aux sites mèdes d’Iran mais s’en distingue par sa topographie caractérisée par l’existence d’une ville haute, vaste tertre artificiel fortifié, siège du pouvoir central et l’administration, et une ville basse densément peuplée. Ulug Dépé, par son organisation et son ampleur, est aujourd’hui la seule ville connue tant en Iran qu’en Irak pour la période mède, ce qui lui confère une importance fondamentale.

M. Olivier Lecomte et son équipe consacreront ce prix à la mise en valeur du site, son ouverture au public, la formation des étudiants turkmènes et à l’amélioration des équipements du laboratoire de restauration.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014