Visite en France de Moncef Marzouki, président de la République tunisienne (17 au 19 juillet 2012)
Moncef Marzouki, président de la République tunisienne s’est rendu en France, à Paris puis à Marseille, du 17 au 19 juillet. Il s’agit de sa première visite officielle en France depuis son élection à la présidence de la République le 12 décembre 2011.
Le 17 juillet, M. Marzouki a eu un entretien avec le président de la République, suivi d’une conférence de presse conjointe et d’un dîner à l’Élysée en présence notamment de M. Laurent Fabius.
Au cours de sa visite, le Président tunisien a rencontré notamment le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, le maire de Paris et les présidents des deux chambres. Le 18 juillet, il a prononcé une allocution à l’Assemblée Nationale.
M. Marzouki s’est rendu à Marseille le 19 juillet où il a eu des entretiens avec le maire de Marseille et le président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et où il a visité le site industriel Eurocopter. À Paris comme à Marseille, le Président a rencontré la communauté tunisienne et aura des entretiens avec la presse.
La visite en France du premier président tunisien issu d’élections démocratiques, qui a été lui-même réfugié politique en France, revêt une haute valeur emblématique. Elle est l’occasion de réaffirmer le soutien que la France apporte à la transition politique engagée en Tunisie, pays pionnier du « Printemps arabe », en réponse aux aspirations démocratiques qui ont été à la base de la révolution. Cette visite manifeste ainsi la forte volonté de la France d’accompagner les autorités et le peuple tunisiens dans ce processus, sur la base d’un partenariat d’égal à égal, dans le cadre des liens d’amitié très étroits qui unissent les deux pays et les deux peuples.
Liens utiles
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence
-
Traités bilatéraux
-
Déclarations de politique étrangère
-
Chronologie des relations bilatérales
- Liens utiles
-
Ambassade et consulat de France en Tunisie
-
Ambassade et consulat de Tunisie en France
-
Carte du réseau français dans le monde
-
Mission économique française
-
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
-
Institut français de coopération
-
Agence française de développement
-
Trouver un établissement scolaire français en Tunisie






