Accès rapide :

Géographie et Histoire

Géographie

Le royaume des Tonga est un Etat polynésien de l’Océan Pacifique situé à environ 650 km à l’est des Iles Fidji. Le pays comprend plus de 170 îles et îlots (dont 45 îles inhabitées) répartis en trois archipels principaux : l’archipel des îles Tongatapu, l’archipel des îles Vava’u et l’archipel des îles Ha’apai. La zone économique exclusive des Tonga a une superficie de 666 591 km2.

L’archipel le plus peuplé (70% de la population) est Tongatapu. Les îles occidentales, situées au bord de la fosse des Tonga, sont d’origine volcanique. Celles qui se trouvent à l’est, d’une altitude moindre, sont de formation corallienne.

Le décalage horaire est de +11 heures par rapport à Paris en été, + 12 en hiver.

Les îles Tonga ont un climat tropical humide, tempéré par les alizés soufflant du sud-est. Les mois les plus secs et les plus frais se situent entre mai et novembre. De décembre à mars, la saison des cyclones, le climat est plus humide.

Les îles Tonga subissent le réchauffement climatique au même titre que les autres Etats du Pacifique (environ +0,5°C entre 1901 et 2009 selon la Banque Mondiale), mais ne sont pas directement menacées par la montée des eaux.


Histoire

Les Polynésiens habitent les Îles Tonga depuis plus de trois mille ans. La majorité des îles ont été visitées pour la première fois par des Européens en 1643, par le navigateur néerlandais Abel Tasman. Entre 1773 et 1777, James Cook accoste également sur ces îles qu’il baptisera Friendly Islands (îles de l’Amitié).

Une longue période d’instabilité a suivi la visite de Cook et un pouvoir stable ne s’est établi dans les îles qu’en 1845 avec le Roi Taufa’ahau Tupou 1er. Le roi, converti au catholicisme, est à l’origine de la monarchie constitutionnelle de 1862, régime toujours en vigueur. Durant le règne de Tupou Ier (1845-1893), les Îles Tonga restent une nation indépendante et unifiée.

Sous le règne de George Tupou II (mort en 1918), Tonga devient, aux termes de l’accord anglo-germanique du 14 novembre 1899, un protectorat de l’Empire britannique, proclamé le 18 mai 1900. La reine Tupou III, qui succède à Tupou II, règne jusqu’en 1965.

Son fils Taufa’ahau Tupou IV lui succède et met fin au protectorat le 4 juin 1970. L’archipel devient alors un Etat souverain et indépendant, membre du Commonwealth. Le royaume des Tonga devient membre des Nations unies le 14 septembre 1999.


Mise à jour : 23.07.14


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014