Accès rapide :

Entretien avec Abdel Bassit Sayda, président du Conseil national syrien - Déclaration de Laurent Fabius (11 juin 2012)

"Dans le cadre de notre action pour trouver une issue au drame syrien, je me suis entretenu aujourd’hui avec M. Abdel Bassit Sayda. Je l’ai félicité pour son élection hier comme nouveau président du Conseil National Syrien (CNS).

J’ai souligné le plein soutien de la France à l’opposition syrienne. Nous avons évoqué le rôle du CNS au sein de cette opposition, alors que la Syrie s’enfonce chaque jour dans la violence. Nous nous sommes accordés sur le caractère crucial du mandat confié au nouveau président du CNS, qui doit dans un court délai mener les efforts de réforme du CNS et de rassemblement de l’opposition.

J’ai invité M. Sayda à la réunion des amis du peuple syrien, le 6 juillet prochain à Paris.

Il m’a fait part de sa forte inquiétude alors que vient d’être lancée une nouvelle offensive militaire contre Homs. J’appelle solennellement le régime syrien à cesser immédiatement ses exactions. Tout doit être mis en œuvre pour éviter de nouveaux massacres.

Je me suis également entretenu aujourd’hui au Quai d’Orsay de la situation en Syrie avec Nasser Al-Kidwa, adjoint de M. Kofi Annan, envoyé spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue arabe. Nous avons fait le point sur les initiatives indispensables."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014