Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Depuis 2012, la France n’entretenait pas de relations diplomatiques avec le régime syrien. Depuis décembre 2024, elle a entamé un dialogue avec les nouvelles autorités de transition.

L’Ambassade de France en Syrie sise à Beyrouth assure la représentation de la France auprès des autorités de transition syriennes.

La France s’est engagée aux côtés de l’Union européenne dans la voie d’un soutien à la mise en œuvre d’un processus de transition pacifique et inclusive au bénéfice des Syriens vers la paix et la stabilité. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est rendu en Syrie le 3 janvier 2025 avec son homologue allemande, sous mandat de l’Union européenne. Il s’agissait de la première visite d’une autorité française en Syrie depuis l’évacuation de l’ambassade de France le 6 mars 2012. Il a rappelé à cette occasion la priorité donnée par la France à la destruction des stocks d’armes chimiques sous le contrôle de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, à l’établissement d’une solution politique en accord avec les forces kurdes du nord-est syrien, et au rétablissement d’une Syrie souveraine, stable et apaisée.
La conférence de Paris sur la Syrie tenue le 13 février 2025 a réuni les représentants des nouvelles autorités syriennes, la France ainsi que ses partenaires européens et internationaux pour coordonner les efforts communs qui permettraient à la Syrie de retrouver la paix, la sécurité et une souveraineté effective.

Depuis 2018, l’engagement de la France auprès de la population syrienne est resté constant, à hauteur de 50 millions d’euros annuels, en lien avec nos partenaires, ONG locales et internationales et agences des Nations Unies.
La France s’est engagée dans le cadre de l’Union européenne pour la levée de toutes les sanctions économiques européennes sous condition du respect des principes agréés pour la transition syrienne.

Le président al-Charaa a été reçu le 7 mai 2025 à l’Elysée par le Président de la République Emmanuel Macron. Celui-ci a rappelé les priorités de la France, parmi lesquelles des engagements fermes du nouveau régime à respecter le droit international, à assurer la sécurité de tous les Syriens et à poursuivre les auteurs de violences interconfessionnelles par des procédures régulières.

Présence française

Ambassade de France à Damas, sise à Beyrouth : Jean-Baptiste Faivre, chargé d’affaires.
Envoyé spécial pour la Syrie (Paris) : Jean-François Guillaume
Consulats de France (fermés depuis mars 2012) : Damas, Alep.

Visites

Multilatérales

  • Conférence de l’Union européennes à Bruxelles de soutien à la Syrie (17 mars 2025)
  • Conférence internationale de Paris sur la Syrie (13 février 2025)
  • Sommet de Riyad, réunion ministérielle aux côtés des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Groupe de contact arabe sur la Syrie (Jordanie, Arabie saoudite, Egypte, Liban, Irak, SG de la Ligue arabe), de Bahreïn, du Qatar, de la Turquie, des Emirats-Arabes-Unis, de l’Union européenne et de l’ESSGNU pour la Syrie (12 janvier 2025)
  • Sommet d’Aqaba, réunion ministérielle aux côtés des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Groupe de contact arabe sur la Syrie (Jordanie, Arabie saoudite, Egypte, Liban, Irak, SG de la Ligue arabe), de Bahreïn, du Qatar, de la Turquie, des Emirats-Arabes-Unis, de l’Union européenne et de l’ESSGNU pour la Syrie (14 décembre 2024)
  • Conférence de l’Union européennes à Bruxelles pour l’avenir de la Syrie et de sa région (8ème édition, 27 mai 2024)
  • Conférence de l’Union européennes à Bruxelles pour l’avenir de la Syrie et de sa région (7ème édition, 14-15 juin 2023)
  • Conférence de l’Union européennes à Bruxelles pour l’avenir de la Syrie et de sa région (6ème édition, 9-10 mai 2022)
  • Réunion ministérielle sur la Syrie à Rome (28 juin 2021).
  • Conférence de l’Union européenne à Bruxelles pour l’avenir de la Syrie et de sa région (vidéoconférence, 30 mars 2021).
  • Réunion ministérielle du « Small group » sur la Syrie (vidéoconférence, 22 octobre 2020) aux côtés de l’Égypte, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni, de la Jordanie, de l’Allemagne et de l’Arabie Saoudite.
  • Conférence de l’Union européenne à Bruxelles pour l’avenir de la Syrie et de sa région (vidéoconférence, 30 juin 2020).
  • Réunion ministérielle du « Small group » sur la Syrie (Washington, 14 octobre 2019), aux côtés de l’Égypte, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni, de la Jordanie, de l’Allemagne et de l’Arabie Saoudite.
  • Réunion ministérielle du « Small group » sur la Syrie, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies (26 septembre 2019) aux côtés de l’Égypte, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni, de la Jordanie, de l’Allemagne et de l’Arabie Saoudite.
  • Conférence de l’Union européenne à Bruxelles pour l’avenir de la Syrie et de sa région (14 mars 2019).
  • Réunion ministérielle du « Small group » sur la Syrie (6 février 2019), aux côtés de l’Égypte, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni, de la Jordanie, de l’Allemagne et de l’Arabie Saoudite.
  • Sommet sur la Syrie réunissant la France, l’Allemagne, la Russie et la Turquie à Istanbul (27 octobre 2018).

Bilatérales

  • Visite du ministre syrien des Affaires étrangères Assaad al-Chibani à Paris (25 juillet 2025)
  • Visite du ministre syrien de la Culture Mohamed Yassin Saleh à Paris (17-24 juin 2025)
  • Réception du président de transition Ahmed al-Charaa à l’Elysée le 7 mai 2025.
  • Visite conjointe de Jean-Noël Barrot et d’Annalena Baerbock à Damas (03 janvier 2025)

Situation humanitaire

Le bilan humain précis de la crise syrienne est difficile à établir compte tenu de la durée et de l’ampleur du conflit. Celui-ci a entraîné la mort de plus de 511 000 personnes selon l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH). Par ailleurs, les combats ont conduit à des déplacements de population massifs, qui touchent encore aujourd’hui plus de la moitié de la population syrienne d’avant-guerre qui se trouve aujourd’hui déplacée ou réfugiée. Les agences spécialisées des Nations unies estiment par ailleurs que plus de 13,4 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en Syrie en 2021, soit une augmentation de 21% par rapport à 2020. L’insécurité alimentaire s’est aggravée et touche 12, 4 millions de personnes.

Les attaques ciblant les travailleurs humanitaires sont fréquentes, de même que les entraves administratives à l’acheminement de l’aide, et font obstacle à la bonne marche des programmes d’aide à l’intérieur du pays.
La situation humanitaire est également très préoccupante hors des frontières syriennes. Dans les pays voisins, l’afflux massif et croissant de réfugiés pèse fortement sur les communautés hôtes.

Mise à jour : 4 décembre 2025

Informations complémentaires