Accès rapide :

Suisse

Brève

Aéroport de Bâle-Mulhouse (22 janvier 2015)

Des progrès importants sont intervenus ces dernières semaines dans les discussions entre la France et la Suisse comme en témoigne la déclaration commune qui a été adoptée.

Introduction

Image pop - SUISSE.gif

Nos relations avec la Suisse sont denses et anciennes (notre pays a ouvert une représentation diplomatique en Suisse dès 1430), en raison de notre voisinage géographique, de notre histoire commune, du niveau économique de la Suisse et de la francophonie d’une partie de sa population (20%).

Près de 170 000 de nos ressortissants résident de manière permanente en Suisse (dont 66 000 doubles-nationaux) auxquels s’ajoutent quelques 160 000 frontaliers qui exercent chaque jour leur activité en Suisse et participent ainsi à la prospérité économique du pays. En sens inverse, la France est le premier pays d’installation des Suisses à l’étranger : près de 190 000 Suisses sont installés sur notre territoire ; entre 40 et 50 000 sont des travailleurs transfrontaliers.

La France et la Suisse ont développé des liens commerciaux intenses : hors de l’Union européenne, la Suisse représente encore pour notre pays, un marché plus important que la Chine. Nos deux pays ont également mis en place de nombreux partenariats dans les domaines culturels, linguistique et scientifique.

Au niveau politique, le rythme des rencontres bilatérales s’est accéléré depuis le début de l’année. Le Président de la République a rencontré à Paris, le 30 octobre 2014, Didier Burkhalter, alors Président en exercice de la Confédération suisse (présidence tournante) et Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le Président de la République s’est également rendu en Suisse, le 23 janvier 2015 à l’occasion du Forum de Davos. Une visite du président de la République en Suisse a été confirmée au printemps 2015.

Site Internet de notre ambassade

Mise à jour : 26.01.15

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015