Accès rapide :

Sri Lanka

Brève

Sri Lanka - Arrestation de trois défenseurs des droits de l’Homme (19 mars 2014)

La France suit attentivement la situation des droits de l’Homme à Sri Lanka. Elle soutient actuellement l’élaboration d’une résolution au conseil des droits de l’Homme des Nations unies, afin de rappeler aux autorités sri lankaises la nécessité de mettre en œuvre des mesures de réconciliation nationale. Cette dernière passe par le respect des droits de l’Homme en toutes circonstances et par la lutte contre l’impunité.

Introduction

Image pop - SRI_LANKA.gif

Depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1948, la France entretient un dialogue politique régulier avec Sri Lanka. Le ministre des affaires étrangères sri lankais a été reçu à Paris en 2011.

La France attache une attention particulière aux questions liées aux droits de l’Homme et a soutenu en 2012 et en 2013 les résolutions du Conseil des droits de l’Homme appelant le gouvernement sri lankais à mettre en œuvre une politique de réconciliation nationale et à lutter contre l’impunité pour les crimes commis durant la guerre civile.

Dans le domaine économique, les relations se développent (346 MEUR de commerce bilatéral en 2012), de même que les échanges humains, avec la présence d’une importante communauté sri lankaise en France.

Enfin, la France entretient une coopération culturelle dynamique, notamment au travers des quatre Alliances Françaises présentes à Sri Lanka. Le français y est la première langue européenne enseignée au niveau secondaire après l’anglais.

Davantage d’informations sur le site de l’ambassade de France au Sri Lanka et aux Maldives.


Mise à jour : 30.12.13

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014