Accès rapide :

Bilan de l’Appel à projets conjoint franco-argentin 2010-2011

Dans le cadre de l’appel à projets 2010-2011 en soutien à la coopération décentralisée franco-argentine, le comité de sélection franco-argentin s’est réuni le 5 août 2010 en visioconférence. 5 projets ont été sélectionnés.

5 projets cofinancés pour un montant de 66.328 euros

Le ministère des Affaires étrangères avait lancé le 15 avril dernier avec les autorités argentines le premier appel à projets en soutien à la coopération décentralisée, ouvert à toutes les collectivités territoriales françaises et argentines.

L’idée est née en décembre 2008 lors du 1er Forum franco-argentin de la coopération décentralisée qui s’était tenu à Buenos Aires et à La Plata en Argentine. Ce Forum s’était donnée pour objectif d’évaluer les perspectives d’une possible coopération entre des collectivités territoriales des deux pays. Le 28 octobre 2009, un accord de coopération décentralisée était signé entre l’Ambassade de France en Argentine et le Conseil Fédéral d’Investissements argentin qui poursuivait l’objectif de développer des projets de coopération décentralisée entre les deux et qui annoncait le futur appel à projets.

Pour 2010-2011, 5 projets bénéficieront d’un cofinancement du ministère des Affaires étrangères pour un total de 66.328 euros et un coût total des projets de 420.431 euros.

Conseil régional de Rhône Alpes / Province de Buenos Aires

Ce projet de développement économique a pour objectif d’accompagner la Province de Buenos Aires dans sa réflexion pour la création d’un système de pôle de compétitivité/cluster à partir de l’expérience de Rhône Alpes. Plusieurs missions d’experts argentins et français en France et en Argentine permettront d’aider à l’élaboration d’un plan stratégique de développement de ces pôles de compétitivité et à la définition de thématiques possibles de coopération en fonction des secteurs identifiés en commun entre les deux partenaires.

Conseil général de l’Aveyron / Ville de Saavedra-Pigüé

Ce projet pluri-acteurs a pour objectif pour soutenir le développement du territoire à travers le renforcement des liens institutionnels et culturels et le transfert d’expériences en industrie agroalimentaire.

Communauté de Communes du Grand Cahors / Ville de Luján de Cuyo

Ce projet prévoit la réalisation d’actions de coopération dans les domaines suivants :

- développement économique, touristique et universitaire, à travers la filière viticole,

- formation et échanges de pratiques en matière de protection d’environnement,

- créations culturelles et manifestations,

- coopération institutionnelle,

- évènements sportifs.

Il visera notamment à la mise en place de séminaires de formation et d’échanges, de participation de producteurs de vin argentins, de développement de partenariats stratégiques entre producteurs viticoles, etc.

Ville de Paris / Ville de Buenos Aires

Ce projet intitulé « Dialogue métropolitain Paris - Buenos Aires » se concrétisera par une mission d’échange entre les deux villes sur le thème des liens entre développement économique et requalification urbaine. Il s’achèvera par la réalisation d’un colloque organisé à Buenos Aires qui permettra de diffuser les savoirs faire des deux villes et rassemblera l’administration municipale et les partenaires publics et privés de Paris et de Buenos Aires. Il donnera lieu à la publication d’une brochure en français et en espagnol sur les savoir-faire des deux villes.

Ville de Chartres / Ville de Luján

Ce projet vise à mettre en relation les acteurs des deux territoires dans les domaines de l’enseignement professionnel, l’organisation de pôles de compétitivité, le savoir faire en matière de maintenance des orgues des cathédrales, le tourisme religieux, le droit de la femme.

En savoir plus

- Atlas français de la coopération décentralisée : Argentine

- Appel à projets 2011

Contacts :

- Ministère des Affaires étrangères : Martine Zejgman, Adjointe au Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales, Chargée des coopérations décentralisées en Amérique-Caraïbes (martine.zejgman [at] diplomatie.gouv.fr)

- Ambassade de France en Argentine : María Inés Rosas, Service de coopération et d’action culturelle (maria-ines.rosas [at] diplomatie.gouv.fr)

Dernière mise à jour le 7 juin 2012

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014