Présentation de Singapour

Partager

Présentation du pays

SINGAPOUR {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République de Singapour
Nature du régime : Démocratie parlementaire monocamérale
Chef de l’Etat : Mme Halimah Yacob (depuis le 13/09/2017)
Chef du gouvernement : M. Lee Hsien Loong, Premier ministre (depuis le 12/08/2004 ; dernières élections générales le 10 juillet 2020)

Données géographiques

Superficie : 726 km²
Capitale : Singapour
Langues officielles : anglais, mandarin, malais, tamoul
Langue courante : anglais
Monnaie : dollar de Singapour (SGD)
Fête nationale : 9 août

Données démographiques

Population : 5 453 566 habitants (Banque mondiale 2021)
Densité : 7 919 habitants par km² (BM 2020)
Croissance démographique : -4,2% (BM 2021)
Espérance de vie : 84 ans (BM 2020)
Taux d’alphabétisation : 97 % (BM 2020)
Religions : Bouddhisme (33 %) ; Christianisme (19%) ; Islam (14%) ; Taoïsme (10%) ; Hindouisme (5%)
Groupes ethniques : Chinois (74%), Malais (13%), Indiens (9%)
Indice de développement humain : 0,9 (BM 2020)

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Le People’s Action Party (PAP), est au pouvoir depuis 1959. Lors des élections Le Parti d’action populaire (People’s Action Party - PAP), est au pouvoir depuis 1959. Lors des élections générales du 10 juillet 2020, le PAP a de nouveau remporté la majorité des suffrages (61,24 % des voix), obtenant 83 sièges au Parlement. Ce score, inférieur à celui de 2015 (69,9% des suffrages), dépasse légèrement celui de 2011 (60,1%).

Principal parti d’opposition siégeant au Parlement, le Parti des Travailleurs a obtenu en 2020 un total de 10 sièges (contre 6 lors des dernières élections), remportant 3 circonscriptions (sur 31 au total). Un nouveau parti d’opposition, le Parti du Progrès de Singapour (PSP), est arrivé troisième, ce qui lui permet d’être représenté au Parlement par deux Non-Constituency Members of Parliament (statut prévu par la Constitution singapourienne afin de s’assurer que l’opposition parlementaire bénéficie d’au moins douze députés).

Le président de la République de Singapour est, depuis la réforme de 1991, élu pour un mandat de six ans. Sa fonction est essentiellement représentative et protocolaire. Ce poste est actuellement occupé par Mme Halimah Yacob, élue le 13 septembre 2017. Le Premier ministre assure pour sa part l’essentiel des fonctions exécutives. M. LEE Hsien Loong occupe cette fonction depuis 2004.

Politique étrangère

Singapour, membre fondateur de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), joue un rôle actif dans l’approfondissement de l’intégration régionale. À travers l’ASEAN, la Cité-État cherche à promouvoir le multilatéralisme et la libéralisation des échanges, à accroître son marché, ainsi qu’à renforcer la stabilité régionale. En 2018, Singapour a exercé la présidence de l’ASEAN en poursuivant deux priorités : l’innovation et la résilience.

Singapour a assuré le rôle de coordinateur entre l’Union européenne (UE) et l’ASEAN jusqu’en août 2021. La Cité-État a également été le premier pays de l’ASEAN à signer un accord de libre-échange avec l’UE (entré en vigueur le 21 novembre 2019) et a facilité l’adoption en août 2019 d’une déclaration UE-ASEAN sur la coopération en matière de cybersécurité.

Dans sa politique étrangère, Singapour préserve un équilibre entre les différentes puissances régionales. La Chine est le principal partenaire commercial de Singapour, ainsi que son premier investisseur étranger. Les États-Unis demeurent un allié historique, notamment dans la coopération en matière de défense.
À la suite du retrait des États-Unis du Partenariat transpacifique, Singapour s’est efforcé de soutenir l’avancée des discussions sur d’autres accords de libre-échange, en particulier le Partenariat économique régional global (RCEP), entré en vigueur le 1er janvier 2022.

Situation économique

Hub commercial et financier, Singapour a connu une trajectoire de croissance exceptionnelle qui lui a permis d’atteindre en cinquante ans le troisième rang des pays les plus riches du monde en termes de revenus par habitant (parité de pouvoir d’achat). Singapour a su tirer parti de son emplacement stratégique, à l’entrée du détroit de Malacca et au cœur de l’Asie du Sud-Est, pour développer ses activités commerciales (2e port de commerce mondial), industrielles et financières (6ème place financière mondiale). Le modèle économique singapourien repose sur une forte ouverture au commerce international et aux investissements étrangers, avec un environnement des affaires et une fiscalité attractive.

Après une forte contraction de son PIB en 2020 (-4,1 %) liée à la pandémie de Covid-19, la Cité-État a connu une reprise économique avec une croissance du PIB de 7,6% en 2021 et de 3,6% en 2022. Le gouvernement singapourien a mis en place plusieurs plans de soutien à l’économie pour un total de 128 milliards d’euros (soit 20 % du PIB du pays). Ces mesures ont pris la forme de subventions aux salaires, d’aides aux travailleurs indépendants, de paiements en cash pour tous les Singapouriens, de crédits et de reports d’impôts pour les entreprises, ainsi que de facilitation d’accès au crédit. Dans son budget 2023, le gouvernement singapourien prévoit encore de nouvelles mesures visant à aider les ménages, les travailleurs et les entreprises à faire face à l’inflation, qui se situe à 6,6 % en janvier 2023. Pour financer ces mesures, le gouvernement de Singapour a puisé dans ses réserves à hauteur de 65 Mds USD en 2020 et de 11 Mds USD en 2021.

Mise à jour : 02.06.23

Informations complémentaires