Accès rapide :

Présentation

Présentation

Relations politiques

Depuis la fermeture de notre ambassade à Freetown en 1996, notre ambassadeur est en résidence à Conakry. Une antenne diplomatique a toutefois été maintenue à Freetown jusqu’en août 2014. L’ambassadeur sierra-léonais compétent pour la France est en résidence à Bruxelles. La visite conjointe du ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie avec son homologue britannique en mars 2001 a été la première visite ministérielle depuis 1996. En 2005, M. Momodu Koroma, Ministre des Affaires étrangères de la République de Sierra Leone, a été reçu par Mme Girardin, Ministre chargée de la Coopération, du Développement et de la Francophonie. M. Richard Conteh, ministre du commerce et de l’industrie a été reçu par le ministre de la coopération, H. de Raincourt, le 18 avril 2012.

Le Président Ernest Bai Koroma a conduit la délégation sierra-léonaise au Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, organisé à Paris les 6 et 7 décembre 2013. C’est alors la première visite d’un président sierra-léonais en France.

Relations économiques

Les exportations françaises vers la Sierra Leone ont fortement augmenté depuis 2008 et atteignent 30 M€ en 2013, principalement grâce au doublement des exportations de produits pharmaceutiques. Le volume des importations françaises depuis la Sierra Leone représente 17 M€ en 2013.

La présence économique française est assez réduite : TOTAL, pour la distribution de carburant (repreneur du réseau de MOBIL), le Groupe CRIT/Europe Handling pour la concession de l’assistance Aéroportuaire sur l’aéroport International de Freetown, Bolloré (Africa logistic) pour la concession du Port de Freetown, BIVAC/VERITAS, pour le contrôle à l’importation des marchandises pour le compte de l’Etat sierra-léonais, Air France qui dessert Freetown depuis le 19 avril 2011 et CIS (Catering International Services) pour la gestion de la base vie d’African Minerals/London Mining.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération civile française avec la Sierra Leone se concentre sur l’appui à l’enseignement du français.

La coopération militaire est aussi prioritairement orientée vers l’enseignement du français (stages dans les écoles nationales à vocation régionale). Le but est d’accompagner les forces armées de Sierra Leone dans leurs efforts d’intégration régionale au sein de la brigade en attente de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Mise à jour : 26.09.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014