Accès rapide :

Présentation des Seychelles

Présentation

Données générales

Nom officiel : République des Seychelles
Nature du régime : présidentiel
Chef de l’Etat et du Gouvernement : James Alix Michel (depuis 2004, élu en 2006 et réélu en 2011)


Données géographiques

Superficie : 455 km2, mais 1,3M km2 de ZEE,
Capitale : Victoria,
Villes principales : Victoria,
Langue (s) officielle (s) : créole seychellois, anglais et français,
Langue (s) courante (s) : créole seychellois, anglais, français,
Monnaie : roupie seychelloise (1€ = 16,7 SCR et 1 US $ = 12,2 SCR au 28 mars 2014)
Fête nationale : 18 juin


Données démographiques

Population : 88 300 habitants au 1er janvier 2011 (Bureau national de statistiques seychellois)
Densité : 186 habitants/km2
Croissance démographique : +0,74% en 2012 (Banque mondiale)
Espérance moyenne de vie : 74,6 ans, en 2012 (Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation des adultes (en % des adultes de plus de 15 ans) : 91,8% (PNUD, 2011)
Religion (s) : catholiques (90%), anglicans (8%),
Indice de développement humain : 46e (PNUD 2012)


Données économiques

PIB (2013) : 1,2 Mrd USD (14 490 Mrds SCR)
PIB par habitant (2013) : 13 000 USD (1 USD =12 SCR de moyenne en 2013)

Taux de croissance : 3,5% en 2013
Taux de chômage : 4,1% en 2011 et 3,7% en 2012 (estimation)
Taux d’inflation : 3,4% en 2013

Solde budgétaire : 6,2 % du PIB en 2012
Balance courante : -22% PIB en 2012 ; autour de -23% en 2013 (estimation)

Principaux clients (2012) : France (26%), Royaume-Uni (20%), Italie (10%)
Principaux fournisseurs (2012) : Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Espagne, Singapour, France

Répartition du PIB par secteurs (au prix de marché, dont taxes) :

  • Primaire : 2% (agriculture, forêt et pêche)
  • Secondaire : 14% (construction, industries, fourniture d’eau, traitement des déchets,…)
  • Tertiaire : 68 % (dont 25% tourisme, 7% immobilier, 8% commerce et 6% finance et assurances)

Exportations de la France vers les Seychelles (chiffres douanes françaises 2013) : 68,3 M€
Importations françaises depuis les Seychelles (chiffres douanes françaises 2013) : 120,4 M€

Section consulaire : Victoria, île de Mahé
Communauté française aux Seychelles : 604 français enregistrés sur les listes consulaires
Communauté seychelloise en France : environ 300


Politique intérieure

Après 27 ans de régime de parti unique d’inspiration marxiste, James Michel, devenu président en 2004 à la suite de la démission, pour raison de santé, du Président René, est parvenu à conforter la transition en douceur des Seychelles vers une démocratie pluraliste et une économie libérale. Son élection en juillet 2006, avec 53,7% des voix au premier tour, a confirmé la bipolarisation de la vie politique autour de deux partis : le SPPF (Seychelles National Party, devenu Parti Lepep en juin 2009) et le SNP (Seychelles People Progressive Front) parti d’opposition de Wavel Ramkalawan.

En prévision des élections de 2011, le président Michel avait procédé en juin 2010 à un remaniement ministériel marqué par la promotion de jeunes cadres compétents : Jean-Paul Adam, nommé ministre des Affaires étrangères et Danny Faure, nommé vice-président tout en demeurant en charge des Finances. Cette stratégie a été payante puisqu’en mai, James Michel a été réélu, lors d’élections jugées conformes aux standards démocratiques par les observateurs, avec 55,46% des voix dès le premier tour, face à trois candidats de l’opposition. « Sonné » par ce scrutin, le SNP a opté pour une tactique de boycott du travail parlementaire qui a fait obstruction aux réformes, notamment du cadre électoral et à la prise de mesures impopulaires destinées à poursuivre le redressement économique du pays. Cette impasse a conduit le Lepep (parti majoritaire à l’Assemblée) à proposer le 12 juillet, la dissolution de l’Assemblée, afin d’organiser des législatives anticipées fin septembre 2011. A l’issue du scrutin, le parti Lepep l’a emporté avec une majorité écrasante (89%). Le président a ensuite annoncé son intention de lancer un dialogue national sur les révisions des procédures électorales.

Le président étant élu pour un mandat de cinq ans, les prochaines élections présidentielles sont prévues en 2016. Le président Michel, pourrait se représenter, ou laisser la place à une nouvelle génération d’hommes politiques, issus des rangs de la majorité. L’opposition, elle, reste faible et désorganisée.


Situation économique

Depuis la conclusion de l’accord avec le FMI en 2008 (les Seychelles s’étaient trouvées face à une grave crise de la balance des paiements et de la dette), les Seychelles sont devenus un « pays à revenu intermédiaire » avec un PIB par habitant supérieur à 10 000 euros.

Aujourd’hui le pays n’est plus sous programme du FMI et ses indicateurs économiques sont bons. Comme prévu, le poids de la dette publique devrait passer sous la barre des 50% du PIB en 2018.

Les contraintes d’un marché restreint et le besoin de capitaux freinent encore une nécessaire ouverture économique.

Enfin, la récente décision du groupe d’évaluation de la transparence fiscale de l’OCDE de proposer le classement des Seychelles dans le groupe des Etats "non-conformes" risque d’affecter directement les investissements dans le pays.

(source DG Trésor)


Politique extérieure

L’irruption de la piraterie maritime d’origine somalienne dans la zone économique exclusive (ZEE) seychelloise en 2009, a menacé les deux principaux secteurs d’activité de l’archipel, le tourisme et la pêche, ainsi que plus généralement les approvisionnements de l’archipel (à 90% par voie maritime). Le soutien apporté par l’opération européenne « Atalante » (extension de son mandat) a été apprécié, et a renforcé les relations entre les Seychelles et Bruxelles. Victoria prend aujourd’hui toute sa part dans l’opération internationale en cours, non seulement en matière militaire, mais aussi judiciaire et carcérale, par un renforcement significatif de ses capacités : création d’une unitéde garde-côtes, opérations de reprise de bateaux et de capture de pirates ; jugement de 63 pirates détenus ;; hébergement de l’Unité anti-piraterie de la COI.

Avec la réduction de la menace liée à la piraterie, le développement durable, et en particulier la promotion de l’économie bleue, est revenu au premier rang des principales préoccupations des Seychelles. Elles sont très investies à cet égard dans la préparation de la 3e Conférence internationale sur les petits Etats insulaires en développement qui se tiendra à Samoa en septembre 2014.

Les Seychelles mènent en outre une campagne active de promotion de leur candidature au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2017-18.

Si les Seychelles maintiennent de bonnes relations avec leurs anciens partenaires socialistes, comme la Tanzanie, Cuba ou la Chine, l’Union européenne est aujourd’hui leur principal partenaire commercial et premier bailleur : 4,7M€ au titre du 9ème FED, puis 16,5M€ pour le 10ème FED, versés sous forme d’une aide budgétaire globale.

L’objectif du rétablissement des relations avec les institutions financières internationales a été atteint et les Seychelles travaillent maintenant à un rapprochement avec les puissances émergentes et/ou les puissances pétrolières. Elles ont ainsi obtenu de la Libye une annulation de 50% de la dette, Abou Dhabi a offert 40M$ de subventions pour le domaine de l’énergie. L’Inde a réduit la dette bilatérale de 45% et coopère dans divers domaines, dont la défense. L’aide de la Chine est importante et visible dans le domaine des infrastructures et des transports (construction d’édifices publics, don de deux avions de transports en 2011.

Les Seychelles sont membres actifs de la Commission de l’océan Indien (COI), et appartiennent aussi au Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA) et à la Southern African Development Community (SADC), réintégrée en 2008. Elles sont aussi membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Commonwealth. En 2010, elles ont signé le statut de Rome, devenant ainsi membre de la Cour pénale internationale.


Mise à jour : 31.03.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014