Accès rapide :

Déplacement au Sénégal de Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie (12 au 15 septembre 2012)

Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, s’est rendu à Dakar du 12 au 15 septembre 2012.

Lors de ce déplacement placé sous le signe de la Francophonie et de la culture, elle a rencontré Youssou Ndour, ministre de la Culture et du Tourisme et Alioune Badara Cissé, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. La ministre déléguée a eu un entretien avec le président du Sénégal, Macky Sall.

En marge de ces rencontres, la ministre déléguée a visité le lycée français de Dakar Jean Mermoz et a eu des échanges sur le thème de la Francophonie avec des élèves de l’établissement. Mme Benguigui a rencontré aussi de jeunes artistes sénégalais.

Ce déplacement a également été l’occasion pour la ministre déléguée de rencontrer les acteurs économiques français installés à Dakar, ainsi que des chefs d’entreprises sénégalais.

- Sénégal - Échanges de la ministre déléguée, chargée de la Francophonie, Mme Yamina Benguigui avec des étudiants du Lycée Mermoz (Dakar, 14 septembre 2012)

"Q - Quel est l’objet de votre visite aujourd’hui à Dakar ?

R - Comme vous le savez je suis ministre de la Francophonie. Il y a un grand Sommet qui se prépare à Kinshasa. C’est un sommet qui a lieu tous les deux ans, dont le principal organisateur est l’OIF, avec à sa tête le président Abdou Diouf que vous connaissez. Je viens rencontrer le président Macky Sall, pour le tenir au courant de ce que j’ai vu à Kinshasa, comment le Sommet va se passer. Ensuite je vais voir votre ministre de la culture, Youssou N’Dour, pour parler des relations bilatérales autour de la culture, de ce que l’on peut faire ensemble, surtout autour du cinéma, de la musique, de la littérature. Il y a une volonté de la France d’aller un peu plus loin, d’accélérer les choses. Il y a aussi les accords sur le théâtre. Et puis, dans cette visite il y a eu aussi un volet éducation, pédagogie."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014