Accès rapide :

Présentation et mode d’emploi des bourses à projets des collectivités territoriales

Pourquoi une Bourse-projets de la coopération décentralisée ?

La Bourse de la coopération décentralisée répond à une demande faite par de nombreux ambassadeurs lors de la Conférence des ambassadeurs qui s’était tenue en 2007. Les ambassades reçoivent régulièrement des demandes de coopération ou de jumelages avec la France du fait de leurs étroites relations avec les autorités locales de leurs pays de résidence. La Bourse-projets permet ainsi d’avoir une meilleure connaissance de la demande des collectivités locales de nos pays partenaires en termes de projets de développement local.

Elle répond ensuite à une volonté de développer les coopérations décentralisées dans certains pays où les collectivités territoriales françaises sont peu ou pas présentes. La Bourse-projets constitue dans cette perspective un outil au service du développement de nouvelles coopérations décentralisées. Elle peut aider les collectivités locales d’Europe et des pays en développement à trouver un partenaire dans le but commun de collaborer pour améliorer la vie de leurs citoyens.

Que recense la Bourse-projets de la coopération décentralisée ?

La Bourse a pour finalité de mettre en relation des collectivités territoriales françaises et étrangères à partir de projets concrets. Elle recense donc dans nos pays partenaires des projets de développement local (développement urbain, patrimoine, développement durable, services publics locaux, eau et assainissement, culture, éducation, santé…) qui peuvent intéresser des collectivités territoriales françaises.

Ce nouvel outil offre l’opportunité aux collectivités qui le souhaitent de présenter une demande de partenariat pour des projets de développement précis, dans le cadre de la coopération décentralisée (partenariat entre collectivités territoriales). L’inscription de projets dans la Bourse-projets n’implique pas toutefois de financement du ministère des Affaires étrangères.

Comment se présente la Bourse ?

La Bourse-projet présente, de manière cartographique, des projets concrets de collectivités locales étrangères en recherche d’une collectivité partenaire française.

Chaque collectivité étrangère et chaque projet font l’objet d’une fiche détaillée de présentation (objectifs, description, contacts, budget, thématique…). Des documents en téléchargements permettent d’aller plus loin dans l’information et de consulter plus en détail les projets déposés. Pour chaque projet, vous retrouverez également les contacts utiles dans le poste diplomatique et dans la collectivité étrangère.

Tous les projets sont consultables par continent, par pays et par thématique. Une cartographie interactive est systématiquement proposée afin de géolocaliser les collectivités étrangères et leurs projets.

Les collectivités territoriales françaises peuvent rapidement trouver un partenaire et des projets qui peuvent les intéresser grâce à une recherche par continent, par pays ou par thématique.

Pour chaque projet, vous disposez d’informations détaillées (une présentation de la collectivité étrangère et des projets en demande de partenariat, les contacts utiles dans la collectivité étrangère et dans le poste diplomatique). Une cartographie interactive par pays permet systématiquement de visualiser sur une carte la position géographique du projet de développement local en demande de coopération. Une carte vous intéresse ? Cliquer sur « Enregistrer cette carte dans mon espace personnel ». Vous pourrez ensuite consulter et gérer ces cartes à chaque instant. Vous pouvez également l’envoyer par mail à un ami.

Déposer un projet en demande de coopération

Les collectivités locales étrangères en recherche d’un partenaire français et les ambassades de France peuvent directement à l’aide d’un formulaire en ligne déposer un projet en demande de coopération. Objectifs, description, budget, contacts, tout est prévu pour que l’information soit la plus exhaustive possible.

Cette procédure vous permettra en ligne de présenter la collectivité en demande de partenariats, de détailler les projets concrets qu’elles mènent et qui pourraient intéresser des collectivités françaises et de compléter et mettre à jour les informations concernant les contacts utiles dans votre poste diplomatique.

Les informations que vous aurez saisies seront automatiquement adressées par courriel à l’ambassade concernée et à la DAECT. Après réception et vérification de vos informations, les services de l’ambassade de France de votre pays publieront en ligne votre demande de coopération dans la Bourse-projets de la coopération décentralisée.

L’opportunité de la mise en ligne d’un projet dans la Bourse de la coopération décentralisée est à la discrétion de l’ambassade concernée. Vous devez prendre contact avec le Service de coopération et d’action culturelle si vous souhaitez qu’un projet en demande de coopération avec une collectivité français apparaisse dans cet outil.

A télécharger :

Fiche pratique Bourse-projets

Formulaire de dépôt de candidature à la Bourse-projets

Pour toute information :
Maurille Bérou
Chargée de mission à la communication auprès du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales
maurille.berou [at] diplomatie.gouv.fr

Mise à jour : 22.05.13


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014