Présentation de Sainte-Lucie
Présentation
Données générales
Nom officiel : Sainte-Lucie
Nature du régime : Il s’agit d’un régime parlementaire avec un système bicaméral comprenant un Sénat (11 membres dont 6 nommés sur proposition du Premier ministre, 3 du chef de l’opposition et 2 du Gouverneur) et une Chambre des Représentants (17 membres élus).
Chef de l’Etat : la Reine Elizabeth II, représentée par le Gouverneur général, Mme Pearlette LOUISY (depuis le 17/09/1997)
Chef du Gouvernement : le Premier Ministre Kenny Anthony (depuis le 29 novembre 2011)
Fête nationale (indépendance) : le 22 février (1979)
Données géographique
Superficie : 616 km²
Capitale : Castries
Villes principales : Vieux Fort, Soufrière
Langue officielle : Anglais
Langue(s) courante(s) : Anglais et créole français
Monnaie : Dollar des caraïbes de l’est (EC$) ; 2,70 EC$ = 1 US $ (taux fixe depuis 1976)
Données démographique
Population : 176. 000 hab. (CEPAL 2011)
Composition ethnique : Afro-américains 90 %, métis 6 %, originaires du continent indien : 3%, Blancs 1%
Espérance de vie (PNUD) : 74,6 ans
Taux d’alphabétisation (PNUD) : 90,1 %
Religions : Catholiques 90 %, Protestants 7 %, Anglicans 3 %
Indice de développement humain : 0,723 (82ème sur 187 pays)
Données économiques
PIB : 1,2 Milliard US $
PIB par habitant : 6680 US$ (Banque mondiale 2011)
Taux de croissance - 2,7 % (2009), + 0,4 % (2010), + 1 % (2011)
Taux de chômage 6 : 20% (BIT)
Déficit commercial : 37% du PIB
Balance des comptes courants : -23,8% du PIB
Dette publique totale : 68,5 % du PIB
Taux d’inflation : 2,8 % (2011)
Principaux clients : UE 78% ; autres : 16% ; Etats-Unis 6%
Principaux fournisseurs : UE 38% ; autres : 24% ; Etats-Unis 17% ; Trinité-et-Tobago 14% ; Singapour : 7%
Part des principaux secteurs d’activité dans le PIB (Banque Mondiale) :
agriculture : 5,4%
industrie : 18%
services : 76,6%
Communauté française (2010) : 409 immatriculés
Histoire
Christophe Colomb a découvert l’île le jour de la Sainte-Lucie (le 13 décembre) en 1498. Entre le XVIème et jusqu’au début du XVIIIème siècle, l’île fut tour à tour occupée par les Français et les Anglais. En 1803, les Anglais s’y installèrent définitivement, mais la population demeura catholique et continua à parler le créole français. L’interdiction de l’esclavage dès les années 1830 altère significativement l’économie de plantation. Après avoir appartenu à la Fédération des Indes orientales de 1958 à 1962, Sainte-Lucie obtint son autonomie en 1967 et accède à l’indépendance en 1979.
Géographie
Sainte-Lucie est une île volcanique et culmine à 950 m d’altitude au mont Gimie. La forêt et les vastes plantations de bananiers et de cocotiers recouvrent l’île. Le pays se divise en 10 districts. Sa population est concentrée au nord, notamment dans le district de Castries (40% des habitants). Sainte-Lucie bénéficie d’un climat tropical. L’amplitude des variations de températures ambiantes est faible, allant généralement en journée de 25 °C à 30 °. La saison sèche va de janvier à mai et la saison des pluies va de juin à décembre. La saison cyclonique peut s’étendre de juin à novembre. Le décalage horaire est de 6h en été, de 5h en hiver, par rapport à la France.
Politique intérieure
Parti majoritaire : Le Saint Lucia Labour Party (SLP) occupe 11 sièges à la Chambre des Représentants.
Opposition : Le United Workers Party (UWP), créé par Sir John COMPTON, occupe actuellement 6 sièges sur 17 à la Chambre des représentants. Le parti écologiste St Lucien, le LPM et le LDM n’ont aucun siège.
Les élections de novembre 2011 ont ramené au pouvoir le SLP de Kenny Anthony. Le gouvernement de Kenny Anthony devra s’attaquer en priorité aux conséquences sur Sainte-Lucie de la crise économique mondiale et à la criminalité en nette augmentation (+ 28 % en 2010).
Situation économique
Sainte-Lucie se situe dans la tranche des pays à revenu intermédiaire. Le pays présente toutes les caractéristiques d’un petit Etat insulaire en développement, dont une faible assisse économique et une grande vulnérabilité aux fluctuations extérieures et aux catastrophes naturelles. Son économie fondée traditionnellement sur l’agriculture (bananes et autres cultures) repose aussi sur un secteur des services axé sur le tourisme, en plein essor (40% du PIB), les activités bancaires off-shore et sur un petit secteur manufacturier. Le pays présente des faiblesses dont témoigne le niveau élevé de pauvreté (environ 30% de la population), lié à un taux de chômage important. La dette publique a atteint 68,5 du PIB fin 2011. La TVA, d’un taux uniforme de 15% (sauf pour l’industrie hôtelière avec un taux de 8%) a été introduite le 1er octobre 2012.
Politique extérieure
Sainte Lucie est membre de l’ONU, de l’OEA, de l’OECS, de la CARICOM, l’AEC, du Commonwealth et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
L’Union européenne a apporté une aide totale d’environ 150 M € depuis 1975. L’essentiel de
L’aide des 7ème, 8ème et 9ème FED était consacré à la construction d’un nouvel hôpital. Le 10ème FED (2008-2013) réorienté sur la santé devrait permettre l’achèvement de l’hôpital.
Mise à jour : 05.11.12
Liens utiles
- Documents de référence
-
Traités bilatéraux
-
Déclarations de politique étrangère
-
Chronologie des relations bilatérales






