Accès rapide :

Présentation

Relations politiques

Ambassadeur de France : M. Éric de LA MOUSSAYE (05/09/2013), en résidence à Sainte-Lucie.

Les relations politiques restent modestes. Une délégation christophienne a effectué en octobre 2010 une visite en Guadeloupe pour identifier des thèmes de coopération régionale. Le Premier ministre Denzil Douglas a été reçu en novembre de la même année à Paris par Mme Penchard, ministre de l’Outre-mer et en novembre 2013 par l’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane, M.Fred Constant.

L’obligation de visas de court séjour pour les ressortissants de Saint-Christophe-et-Niévès dans les départements de Guadeloupe et de Martinique a été levée par arrêté du 14 décembre 2009. L’obligation de visa Schengen avait déjà été levée le 1er juin 2009 par décision communautaire.


Coopération culturelle, scientifique et technique

Saint-Christophe-et-Niévès est sorti de la Zone de solidarité prioritaire (ZSP) en février 2002. La coopération avec la France reste modeste mais le Premier ministre a exprimé son souhait de relancer la coopération avec la France dans son ensemble mais aussi et surtout avec le conseil régional de la Guadeloupe. Un accord de coopération culturelle, scientifique et technique a été signé le 16 décembre 1988. Le pays est suivi par le Conseiller régional basé à Sainte-Lucie. L’essentiel de l’aide française au développement passe par le canal de l’Union européenne. Une alliance française fonctionne à Basseterre. Elle comptait 221 étudiants en 2012.

L’Agence Française de Développement est intervenue dans l’aménagement de l’aéroport de Golden Rock à Basseterre (rénovation de la tour de contrôle, 2 M€) ; une convention de subvention de 200 k€ pour des études de faisabilité (fonds FERC) a été signée en 2008. Une première étude a porté sur la modernisation de l’aéroport de Bradshaw, sur l’île de Niévès ; la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique (CCIM) s’intéresse au thème de la gestion de déchets.


Mise à jour : 18.12.13


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014