Accès rapide :

L’Union européenne et le Rwanda

La Stratégie Pays adoptée par la Communauté européenne pour le 9ème Fonds Européen de Développement (FED) 2008 – 2013 a été conçue à partir de la stratégie du gouvernement rwandais, du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) et des grandes orientations de l’Accord de Cotonou, conclu en 2000 entre l’Union européenne (UE) et les pays Afrique Caraïbes Pacifique et révisé en 2005. Le 10ème FED, quant à lui, bénéficie d’une enveloppe de 290 millions d’euros.

Trois secteurs de concentration ont été définis :

  • Développement économique et réduction de la pauvreté : une aide budgétaire sectorielle, d’un montant de 175 millions d’euros, soit 60% de l’enveloppe, soutient le processus CSLP du Rwanda en visant l’amélioration de sa performance économique, de la gestion de ses finances publiques et de ses résultats dans les secteurs sociaux.
  • Les infrastructures pour l’inter-connectivité régionale : (50 millions d’euros, 17% des fonds). Ce projet fait l’objet d’un appui budgétaire sectoriel pour le secteur des transports, combiné avec un soutien institutionnel et un renforcement des capacités pour les acteurs publics et privés. Une aide est également apportée aux projets régionaux dans le domaine des transports et de l’énergie.
  • Le développement rural : (40 millions d’euros, soit 14% des fonds). Cette aide appuie les activités de décentralisation et de développement rural au niveau des districts.

Les interventions hors domaines de concentration (25 millions d’euros, 9% des fonds) concernent principalement le soutien à la bonne gouvernance, la gestion économique, l’appui à l’intégration commerciale et régionale et une facilité de coopération technique.


Mise à jour : 16.01.14

Dans cette rubrique

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014