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Présentation

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Relations politiques

Le dialogue politique entre la France et la Russie a été limité à la suite de l’annexion de la Crimée, par l’introduction par l’Union européenne de sanctions à l’encontre de la Russie, et par la suspension de la Russie du G8. Les autorités maintiennent toutefois un dialogue régulier au plus haut niveau avec la Russie, en particulier pour la résolution de la crise en Ukraine. La venue en France du président Poutine les 5 et 6 juin 2014 à l’occasion des commémorations du Débarquement a marqué une étape importante pour renouer le dialogue avec la Russie et a créé le format d’échanges « Normandie » pour la résolution de la crise ukrainienne (France, Allemagne, Russie, Ukraine). La rencontre entre le président Hollande et le président Poutine le 6 décembre en Russie a constitué une avancée dans le dialogue pour la résolution de la crise, tout comme le déplacement du Président de la République à Moscou le 6 février ouvrant la voie aux négociations et à la signature du « Paquet de mesures pour la mise en œuvre des accords de Minsk » adopté le 12 février 2015 à Minsk. Par ailleurs, les contacts politiques avaient été réguliers ces dernières années ; les présidents Hollande et Poutine se sont rencontrés pour la première fois à Paris le 1er juin 2012 (ainsi que MM. Fabius et Lavrov) à l’occasion d’un déplacement en Europe du chef de l’État russe et le président Hollande a effectué une visite de travail à Moscou le 28 février 2013. Dans le cadre de l’année croisée 2010, le président Medvedev s’était rendu à Paris en visite d’État (mars) et le président Sarkozy avait participé au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (juin), dont la France était l’invitée d’honneur. Les contacts politiques avaient également été très denses en 2011 : rencontre entre les présidents Sarkozy et Medvedev au Sommet du G8 de Deauville (mai), visite du Premier ministre Poutine à Paris (juin).

Au niveau gouvernemental, la relation bilatérale est structurée chaque année depuis dix-huit ans, au niveau des Premiers ministres, par le Séminaire intergouvernemental franco-russe (dernière session le 1er novembre 2013 à Moscou), et par le Conseil de coopération pour les questions de sécurité (dernière session : octobre 2012 à Paris). En matière économique, le Conseil économique, financier, industriel et commercial (CEFIC, dernière session le 30 septembre 2013 à Paris, présidée par la ministre française du commerce extérieure et son homologue russe), se réunit habituellement une fois par an.

Dans le cadre de la préparation de la COP21, Mme Laurence Tubiana, représentante spéciale de la France pour cette conférence, et M. Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République Française pour la protection de la planète, se sont rendus à Moscou du 15 au 18 mars.

Les relations parlementaires sont denses : outre les très nombreuses visites de députés et de Sénateurs en Russie, la Grande commission parlementaire franco-russe s’est tenue à Paris en février 2013 et 2015 pourrait donner lieu à une nouvelle Grande commission à Moscou.

Relations économiques

En 2014, la France était le 3ème fournisseur européen de la Russie (derrière l’Allemagne et l’Italie), avec 3,76% de parts de marchés. La balance commerciale de la France avec la Russie est structurellement déficitaire (-3,6 Mds EUR) en raison de la part très importante des hydrocarbures et produits pétroliers raffinés dans nos importations en provenance de Russie (83%). Les exportations françaises ont été multipliées par plus de quatre en treize ans (1,8 Mds € en 2000, 7,7 Mds € en 2013). Elles sont principalement constituées de biens à haute valeur ajoutée. L’offre française se concentre sur les secteurs des équipements mécaniques, du matériel électronique et informatique (25,5% des exportations françaises en 2014), des transports (23,1%) et des produits chimiques, parfums et cosmétiques (17,8%). La Russie est l’un des trois premiers destinataires des flux d’IDE français en 2013 (elle était le 10ème en 2010). En 2013, les stocks d’IDE français en Russie ont atteint 19 Mds EUR, et les flux d’IDE nets s’élèvent à 1,9 Mds EUR. Les investissements français sont très diversifiés : agroalimentaire, automobile, transports (SAFRAN…), secteur financier (où la France est le premier investisseur étranger en Russie avec notamment la Société générale), énergie (Total, GDF-Suez, EDF…) et distribution (Auchan est le premier acteur étranger dans ce domaine).

La crise ukrainienne place cependant la relation commerciale bilatérale dans une situation durable d’imprévisibilité. Les échanges commerciaux franco-russes ont atteint 17 Mds EUR en 2014, en baisse de 6,6% par rapport à 2013. Cette diminution est principalement due à la contraction des exportations françaises vers la Russie (-12,1% à 6,7 Mds EUR). Les importations françaises de produits russes accusent également une légère baisse sur la période (-2,6% à 10,3 Mds EUR).

Cette évolution est le résultat :

  • des mesures de rétorsion russe : l’interdiction par la Russie, pour une durée d’un an à partir d’août 2014, des importations d’une liste nominative de produits agroalimentaires, en réponse aux sanctions occidentales, ont provoqué selon les douanes françaises une diminution de 23% des exportations françaises de produits agricoles et agroalimentaires vers la Russie en 2014, à 586 M EUR contre 760 M EUR en 2013.
  • des sanctions occidentales à l’encontre de la Russie, qui entraînent la quasi-paralysie des échanges financiers entre la Russie et l’UE, et ont un effet direct sur les projets des entreprises françaises en Russie, dans les trois secteurs visés (défense, secteur financier, secteur énergétique), ainsi qu’un effet indirect (report de décisions d’investissements).
  • de la chute des prix du pétrole (-50% en un an) et de la baisse du rouble qui a eu un effet négatif sur les entreprises françaises en Russie, dont le développement reposait en partie sur la dynamique de la consommation russe.

La relation économique franco-russe reste marquée par la volonté de la France de contribuer à la diversification des liens économiques. Un accord bilatéral sur les migrations professionnelles, visant à faciliter les conditions de séjour de nos expatriés (visas et permis de travail), a été signé lors du Séminaire intergouvernemental de Rambouillet en novembre 2009, est entré en vigueur le 1er mars 2011.

La nomination de Jean-Pierre Chevènement comme représentant spécial du gouvernement pour la Russie par le ministre des affaires étrangères en 2012 témoigne de l’attention que la France accorde à ses relations commerciales avec la Russie.

Voir aussi  :

Coopération culturelle, scientifique et technique

La politique française de coopération en Russie emprunte plusieurs axes :

  • les échanges, qu’il s’agisse des étudiants (mobilité favorisée par une active politique de bourses ; la France est la 3e destination des étudiants russes), des chercheurs (conclusion de partenariats entre instituts de recherche) ou plus généralement le dialogue avec les élites et avec la société civile (visites d’études sur le thème des migrations ou sur le thème des droits des personnes détenues et la réinsertion, colloque sur les migrations organisé en octobre 2014 à Saint-Pétersbourg avec chercheurs, fonctionnaires, représentants d’ONG …). Y contribuent les efforts faits en faveur de la pratique de la langue du partenaire et du dialogue entre les cultures. Ainsi, l’accord bilatéral sur l’apprentissage de la langue du partenaire signé en 2004 a notamment permis l’ouverture, en septembre 2009, de sections internationales de russe dans des lycées français (Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye, Bordeaux ; Nice dont une au collège international de Nice depuis 2014) ;
  • la promotion de l’attractivité de la France, qui passe par une extension des actions dans les régions (IVe Rencontre de la coopération décentralisée franco-russe à Nice en décembre 2012) ; la coopération universitaire et scientifique avec la mise en place de doubles diplômes (plus de 150 ; France 1ère sur ce plan) et d’un accord général de reconnaissance des diplômes, et le développement de programmes de formation en partenariat avec les entreprises ; l’ouverture de nombreux centres de visas en régions russes ;
  • l’appui apporté aux réformes en Russie, en particulier dans l’administration (échanges sur la justice des mineurs, les partenariats public-privé, les transports urbains, le développement régional, le soutien aux PME) et le cadre économique (cf. participation au programme présidentiel de formation des cadres et conclusion, en novembre 2014, d’une nouvelle convention sur les cadres d’entreprises).

L’année croisée France-Russie 2010 (près de 350 manifestations), a contribué à dynamiser nos relations bilatérales, à ouvrir de nouveaux champs et à favoriser la réciprocité des échanges. Les saisons croisées des langues et de la littérature russe et française 2012 se sont inscrites dans leur prolongement. La dynamique s’est poursuive en 2013 (cinéma, théâtre) et en 2014 (arts plastiques, avec l’exposition Monumenta d’Ilia et Emilia Kabakov en mai-juin au Grand Palais) avec les « Rencontres culturelles France-Russie 2013-2014 » mises en place suite à la signature, en novembre 2012, d’une déclaration d’intention sur la poursuite des échanges culturels franco-russes.

De manière générale, les échanges entre acteurs institutionnels français et russes sont dynamiques dans de nombreux domaines : santé (3e Assises franco-russes de la santé à Saint-Pétersbourg en juin 2014), agriculture (3e rencontres universitaires agricoles franco-russes à Moscou en mai 2014), transports ferroviaires (2des rencontres formation / recherche / entreprises à Paris en mars 2015), tourisme (rencontres d’Irkoutsk, juin 2014), droit (colloques juridiques : Conseil supérieur du notariat français/Chambre fédérale des notaires de la Fédération de Russie sur les Partenariats public/privé en novembre 2013 ; journées franco-russes de droit administratif en janvier 2014 à l’Université de Clermont Ferrand ; dernière Commission mixte pour la protection des droits de l’enfant dans le cadre des conflits familiaux en janvier 2015). Ces échanges permettent un partage d’expérience et une meilleure compréhension mutuelle entre les deux pays.

Voir également le site des Instituts français de Moscouet de Saint-Pétersbourg.

Mise à jour : 22.04.15

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