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Présentation

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Relations politiques

La qualité de la relation bilatérale se traduit par des contacts réguliers au plus haut niveau. Les présidents Hollande et Poutine se sont rencontrés pour la première fois à Paris le 1er juin 2012 (ainsi que MM. Fabius et Lavrov) à l’occasion d’un déplacement en Europe du chef de l’État russe et le président Hollande a effectué une visite de travail à Moscou le 28 février 2013.

Dans le cadre de l’année croisée 2010, le président Medvedev s’était rendu à Paris en visite d’État (mars) et le président Sarkozy avait participé au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (juin), dont la France était l’invitée d’honneur. Les contacts politiques ont également été très denses en 2011 : rencontre entre les présidents Sarkozy et Medvedev au Sommet du G8 de Deauville (mai), visite du Premier ministre Poutine à Paris (juin), déplacement du ministre des affaires étrangères et européennes à Moscou (juillet), qui a en outre rencontré plusieurs fois M. Lavrov en marge de réunions internationales (ministérielle du G8 en mars, ministérielle de l’OTAN en avril).

Au niveau gouvernemental, la relation bilatérale est structurée chaque année, au niveau des Premiers ministres, par le Séminaire intergouvernemental franco-russe (dernière session : le 1er novembre 2013 à Moscou). En matière économique, le Conseil économique, financier, industriel et commercial (CEFIC) (dernière session : le 30 septembre à Paris), présidé par la ministre française du commerce extérieur et son homologue russe, se réunit au moins une fois par an. Il prépare le Séminaire intergouvernemental.

Le dialogue politique est approfondi dans le cadre du Conseil de coopération pour les questions de sécurité (prochaine session : courant 2014 à Moscou).


Relations économiques

En matière d’échanges commerciaux, la France est le 3e fournisseur européen de la Russie (derrière l’Allemagne et l’Italie), et la Russie représente le 3e marché de la France, hors Union européenne et Suisse. Les échanges se sont élevés à 21 Mds€ en 2012 (4,4% de parts de marché). Le déséquilibre structurel entre la France et la Russie se réduit (2,8Mds € en 2012 contre 6,5 Mds € en 2011) malgré un déficit commercial structurel de la France dû à la facture énergétique.

Les exportations françaises sont dynamiques (multiplication par cinq en onze ans, de 1,8 Md € en 2000 à 9,1 Mds € en 2012) et sont très diversifiées, avec un rôle primordial des secteurs du matériel de transport (un quart du total : avions, locomotives), des équipements mécaniques et des produits pharmaceutiques. Nos importations en provenance de Russie sont dominées par les hydrocarbures et produits pétroliers raffinés (89 % du total).

En matière d’investissements directs, la France a, depuis 2006, substantiellement amélioré sa position. Le stock d’investissements directs français en Russie arrive, avec quelque 8,7 Mds €, en 9e position, et au 3e rang (derrière l’Allemagne et la Suède) si l’on ne tient pas compte des zones offshore et des Pays-Bas (à la fiscalité attractive). Les investissements français sont très diversifiés : agroalimentaire (Danone, Lactalis, Bonduelle…), automobile, transports (SAFRAN…), secteur financier (où la France est le premier investisseur étranger en Russie avec notamment la Société générale et BNP Paribas), assurances (AXA) distribution (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin), BTP (Vinci) et énergie (Total, GDF-Suez, EDF…).

Pour rééquilibrer la relation bilatérale, l’augmentation des investissements russes en France est une priorité (rapport de 1 à 6 entre les investissements russes en France et français en Russie), à cet effet un Club Russie de l’Agence française des investissements internationaux a été créé en 2013. Le rachat de 75% de la filiale de PSA, Gefco, par les chemins de fer russes en novembre 2012 a été exemplaire de la tendance au rééquilibrage.

Plus généralement, la relation économique franco-russe est marquée par la volonté de la France de soutenir la modernisation de la Russie et de contribuer à la diversification du partenariat économique : santé (création d’un club Santé pour la Russie en septembre 2013), finance (la France a été l’invitée d’honneur du Forum « Innovations ouvertes » à Moscou en novembre 2013), aménagement urbain (coopération Grand Moscou-Grand Paris).

La facilitation réciproque des conditions de séjour de nos expatriés (visas et permis de travail) devrait également contribuer à redynamiser nos échanges. Un accord bilatéral sur les migrations professionnelles, signé lors du Séminaire intergouvernemental de Rambouillet en novembre 2009, est entré en vigueur le 1er mars 2011.

La nomination de Jean-Pierre Chevènement comme représentant spécial du gouvernement pour la Russie par le ministre des affaires étrangères en 2012 témoigne de l’attention privilégiée que la France accorde à ses relations commerciales avec la Russie.

Voir aussi : http://www.tresor.economie.gouv.fr/…


Coopération culturelle, scientifique et technique

La politique française de coopération en Russie emprunte plusieurs axes :

  • les échanges, qu’il s’agisse des étudiants (mobilité favorisée par une active politique de bourses), des chercheurs (conclusion de partenariats entre instituts de recherche) ou plus généralement le dialogue avec les élites et la société civile. Y contribuent les efforts faits en faveur de la pratique de la langue du partenaire et du dialogue entre les cultures. Ainsi, l’accord bilatéral sur l’apprentissage de la langue du partenaire signé en 2004 a notamment permis l’ouverture, en septembre 2009, de sections internationales de russe dans des établissements français d’enseignement secondaire (Nice, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye, Bordeaux) ;
  • la promotion de l’attractivité de la France qui passe par une extension des actions dans les régions (IVe Rencontre de la coopération décentralisée franco-russe à Nice en décembre 2012) ; la coopération universitaire et scientifique avec la mise en place de doubles diplômes et le développement de programmes de formation en partenariat avec les entreprises ; l’ouverture de 5 centres de visas en régions russes ;
  • l’appui apporté aux réformes en Russie, en particulier dans l’administration et le cadre économique (cf. participation au programme présidentiel de formation des cadres et conclusion, en novembre 2012, d’une nouvelle convention sur les cadres d’entreprises).

L’année croisée France-Russie 2010 (près de 350 manifestations, dont plusieurs grandes expositions dans les deux pays et un forum économique à Saint-Pétersbourg en juin ; très grand succès populaire) a contribué à dynamiser nos relations bilatérales, à ouvrir de nouveaux champs et à favoriser la réciprocité des échanges. Les saisons croisées des langues et de la littérature russe et française 2012 se sont inscrites dans leur prolongement.

La dynamique se poursuit en 2013 (cinéma, théâtre) et en 2014 (arts plastiques, avec l’exposition Monumenta d’Ilia et Emilia Kabakov en mai au Grand Palais) avec les « Rencontres culturelles France-Russie 2013-2014 » mises en place suite à la signature, en novembre 2012, d’une déclaration d’intention sur la poursuite des échanges culturels franco-russes.

De manière générale, les échanges entre acteurs institutionnels français et russes sont dynamiques dans de nombreux domaines : santé (Assises franco-russes de la santé à Paris en février 2013), agriculture (forum franco-russe des entreprises agricoles et agroalimentaires en septembre 2013, colloque franco-russe de l’enseignement agricole en décembre 2012 à Bordeaux) droit (colloques juridiques : Conseil supérieur du notariat français/Chambre fédérale des notaires de la Fédération de Russie sur les Partenariats public/privé en novembre 2013 ; Commission mixte pour la protection des droits de l’enfant dans le cadre des conflits familiaux en janvier 2013), parlementaire (Grande commission parlementaire franco-russe à Paris en février 2013).

Ces échanges permettent un partage d’expérience et une meilleure compréhension mutuelle entre les deux pays.


Voir également le site des Instituts français de Moscou et de Saint-Pétersbourg.


Mise à jour : 24.01.14

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