Accès rapide :

Royaume-Uni : Venue du Belem à Londres à l’occasion des cérémonies du Jubilé de la Reine (31 mai au 3 juin 2012)

Le Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, célébrant le soixantième anniversaire de son règne, donnera lieu à plusieurs manifestations officielles dans la capitale britannique et à des festivités populaires dans tout le pays.

La France sera présente le 3 juin : le grand voilier Belem, qui participera le 3 juin au défilé naval "Pageant" sur la Tamise, événement le plus emblématique des cérémonies du Jubilé.

Le 31 mai, le Prince de Galles qui passera en revue le dispositif du "Pageant" sera reçu à bord par l’Ambassadeur de France au Royaume-Uni.  

La venue du Belem, qui a battu pavillon britannique de 1914 à 1950, revêt une valeur symbolique forte pour notre relation avec le Royaume Uni. En effet, le Belem a notamment appartenu à la famille royale britannique de 1914 à 1920, celle-ci contribuant ainsi à sauver un bâtiment emblématique du patrimoine français alors que disparaissait la marine marchande à voile. Désarmé en 1939 à l’Ile de Wight, dans la rade de Cowes, il abrita, un temps, un commandement des Forces Françaises Libres (section des vedettes rapides).

Ce navire construit à Nantes en 1895 et classé monument historique en 1985, appartient aujourd’hui à la fondation Belem dont le mécène sont les Caisses d’Epargne.

Pour en savoir plus :

- le site du Trois-Mâts Belem


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014