Accès rapide :

Géographie et Histoire

Géographie

Situé au sud-ouest de la péninsule ibérique, bordé à la fois par l’Océan Atlantique à l’ouest (sur 830 km) et par la mer Méditerrannée au sud (sur 125 km), le Portugal se partage la péninsule ibérique avec l’Espagne, son unique voisin. C’est un pays de moyenne montagne, coupé en deux en son centre par le Tage, avec une végétation se raréfiant du nord au sud.

Au nord, le Portugal est montagneux. Au sud les vastes plaines de la région Alentejo s’étendent au sud de Lisbonne. L’Algarve s’étend le long de la côte méridionale et connaît, grâce à ses plages et ses baies pittoresques, un succès indéniable dans toute l’Europe.
Le climat est tempéré avec un été chaud et sec, et un hiver pluvieux.
La population est répartie administrativement en 18 districts et 2 régions autonomes, les archipels de Madère et des Açores, à l’ouest du Portugal continental.

Les principales villes sont Lisbonne, Porto, Coimbra, Setubal et Faro


Histoire

Indépendant depuis 1143, le Portugal a vu ses frontières continentales définitivement établies en 1297, ce qui fait du pays l’un des plus anciens d’Europe.

Le Portugal a connu son apogée aux XVème et XVIème siècles, au cours desquels il a étendu considérablement sa présence sur le continent américain (Brésil), africain (Cap Vert, Guinée, Angola, Mozambique) et asiatique (comptoirs des Indes, Macao, Timor). Avec la destruction de Lisbonne lors du tremblement de terre de 1755, le pays a perdu beaucoup de sa richesse et de son statut. Il a du également subir l’occupation de l’armée de Napoléon et la perte de Brésil, devenu indépendant en 1822.

La révolution de 1910 met fin à la monarchie. Des régimes répressifs se succédent pendant presque soixante ans. En 1974, la Révolution des Œillets a entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le pays depuis 1933. D’importantes réformes démocratiques suivent.

Dans les années 1940-1960, le Portugal est parmi les membres fondateurs de l’OTAN, de l’OCDE et de l’AELE. Il quitte cette dernière en 1986 pour entrer dans la Communauté économique européenne, en même temps que l’Espagne. En 1999, le Portugal adhère à la zone euro, et le 20 décembre de la même année, le gouvernement portugais rend le territoire de Macao à la Chine.


Mise à jour : 31.10.13


PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014