Accès rapide :

Géographie (Source : MFE)

Géographie

La Pologne est située au centre de l’Europe. Sa superficie est de 311 730 km². Bordée au nord par la Mer Baltique (524 km de côtes) et la Russie (Kaliningrad), elle a des frontières communes à l’est avec la Lituanie, la Biélorussie et l’Ukraine (1244 km), au sud avec la République Tchèque et la République Slovaque (1310 km), à l’ouest avec l’Allemagne (460km).

C’est un pays de plaines (75 % du territoire se situent au-dessous de 200 mètres d’altitude) qui comprend trois régions naturelles : au nord, une plaine côtière (524 km de côtes sur la Mer Baltique) et un relief de basses collines avec de nombreux lacs ; au centre, une région monotone et plate ; au sud, un relief qui s’élève, avec des plateaux sédimentaires et des chaînes montagneuses : la chaîne des Carpates au sud-est, les monts des Sudètes au sud-ouest. Le point culminant est le mont Rysy (2 499 mètres) dans les Hautes Tatras, à l’extrême sud du pays.

La Pologne a deux grands fleuves : la Vistule et l’Oder. Un quart du pays est boisé, avec une prédominance de bouleaux et de résineux.
Le climat est de type continental, à l’exception du littoral de la Baltique qui subit une influence océanique. Plus on va vers l’est, plus les amplitudes thermiques sont fortes. Les températures extrêmes peuvent aller de -40° en hiver, à +40° en été.

La Pologne n’a pas de décalage horaire avec la France.


Histoire

Créé en 966 par l’adoption du christianisme par Mieszko Ier, duc des Polanes, l’Etat polonais connut une croissance constante en Europe centrale, devenant un des plus grands Etats de la Chrétienté au Moyen-âge, à la frontière des mondes latin, orthodoxe, musulman et païen.

La Pologne a connu un âge d’or de 1569 à 1795, lorsqu’elle fut associée au Grand-duché de Lituanie au sein de la République des Deux Nations (Rzeczpospolita Obojga Narodów). Elle disparait ensuite de la carte du monde (1795-1918), après son partage entre l’Autriche, la Russie et la Prusse. Elle recouvre dans l’entre-deux-guerres son indépendance avec le traité de Versailles, puis subit 6 ans de barbarie nazie (1939-1945, 6 millions de Polonais morts dont 3 millions de juifs) et 45 ans de collectivisme communiste (1945-1989).

La Pologne démocratique a rejoint l’OTAN en 1999 et l’Union européenne en 2004.


Mise à jour : 24.02.14


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014