Accès rapide :

Déplacement de M. Laurent Fabius à Varsovie (26 juillet 2012)

Laurent Fabis s’est rendu, le jeudi 26 juillet, à Varsovie. Il devait être reçu par le président de la République de Pologne, Bronislaw Komorowski, ainsi que par son homologue, Radoslaw Sikorski. Le ministre des Affaires étrangères a également été l’invité de la conférence annuelle des ambassadeurs polonais, devant lesquels il est intervenu sur le thème : "Quelle défense pour l’Europe ?".

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement, souhaité par nos deux gouvernements, des intenses relations entre la Pologne et la France, marquées par une amitié ancienne.

Les deux ministres ont évoqué la relance de la relation franco-polonaise, notamment à travers la coopération bilatérale en matière d’énergie, le dialogue sur les questions de défense et le rôle du triangle de Weimar. Ils ont discuté particulièrement des questions relatives à l’OTAN et à la PSDC. Ils ont abordé aussi la stratégie européenne pour la croissance et l’emploi et la gouvernance économique européenne, ainsi que les négociations sur les perspectives financières de l’Union européenne.

Ils ont discuté, enfin, des grands dossiers internationaux, notamment des relations de l’Union européenne avec ses voisins orientaux, de la situation
en Syrie, du Sahel et de l’Afghanistan.

- Conférence de presse du ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius et du ministre polonais des Affaires étrangères, M. Radsolaw Sikorski - Propos de M. Fabius (26 juillet 2012)

"Nous avons également parlé des grands problèmes actuels. Avec mon collègue, on a parlé de Syrie, de ce qui se passe à l’Est et au Sud. Il faut que la Pologne et la France prennent l’habitude de se concerter sur tous les sujets, comme on doit le faire entre amis, et surtout entre grands pays européens. Je tiens à redire ici, pour qu’il n’y ait pas d’ambigüité, que l’on considère que la Pologne est un grand partenaire européen, avec lequel nous devons de plus en plus travailler."

- Relance de la PSDC - Intervention de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, devant les Ambassadeurs polonais (Varsovie, 26 juillet 2012)


"Je comprends, et mon invitation ici en est un témoignage, que la France et la Pologne peuvent compter l’une sur l’autre, à la fois en efficacité et en amitié. Et c’est la raison pour laquelle c’est un honneur et un plaisir de pouvoir m’exprimer ici devant vous aujourd’hui."

- Lire la tribune de Laurent Fabius dans le quotidien polonais "Gazeta Wyborcza" (26 juillet 2012)

"Aujourd’hui, la volonté de la France est de franchir un nouveau pas dans nos relations avec la Pologne, pays central dans l’Union européenne, pays profondément européen. La réussite de la présidence polonaise de l’Union, au second semestre 2011, a marqué une nouvelle étape. "


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014