Accès rapide :

Pérou (Q&R- Extrait du point de presse - 14.11.12)

Q - Quels sont vos attentes de la visite du président péruvien ? Quelle est la position de la France sur les projets miniers polémiques des Congas ?

R - Le président de la République du Pérou, M. Ollanta Humala Tasso, effectue une visite officielle en France du 14 au 16 novembre. Il est accompagné de M. Rafael Roncagliolo, ministre des Relations extérieures, de M. Miguel Castilla, ministre de l’Économie et des Finances et de M. Luis Peirano, ministre de la Culture.

M. Humala aura un entretien le 15 novembre avec le président de la République, suivi d’un déjeuner. Il sera également reçu par M. Jean-Pierre Bel, président du Sénat et M. Bartolone, président de l’Assemblée nationale, ainsi que par M. Delanoë, maire de Paris.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du resserrement des liens entre la France et le Pérou. Au-delà des questions internationales, cette visite devrait permettre de dynamiser nos échanges économiques et commerciaux.

La lutte contre le narcotrafic sera notamment abordée dans la cadre de notre coopération en matière de défense et de sécurité intérieure.

La coopération universitaire sera évoquée à travers le partenariat franco-péruvien sur le programme de bourses « Becas 18 ».

La coopération institutionnelle et judiciaire sera également abordée avec le projet de formation de hauts fonctionnaires et magistrats et un accord intergouvernemental d’entraide judiciaire en matière pénale devrait être signé.

Enfin, les questions économiques seront évoquées à travers les grands projets d’infrastructures et le renforcement de la présence française au Pérou.

S’agissant du développement des projets miniers que vous évoquez, ils relèvent de choix du gouvernement péruvien, que nous n’avons pas à commenter.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014