Accès rapide :

Géographie et Histoire

Géographie

Les Pays-Bas sont situés au bord de la mer du Nord et partagent une frontière avec la Belgique et l’Allemagne. Le territoire, d’une superficie de 41 526 km², est principalement littoral ou gagné sur la mer (polders).

Un quart du territoire se situe sous le niveau de la mer, l’altitude minimale étant de -6,76 mètres, record en Europe. Ces terres de très basse altitude pourraient être affectées par la montée des océans en cas de réchauffement climatique. Le GIEC (groupement internationale pour l’étude du climat) considère d’ailleurs le delta du Rhin comme l’un des plus vulnérables au monde. Les principales villes du pays sont Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Utrecht, Eindhoven.

Le climat est tempéré océanique avec des étés frais et des hivers assez marqués. Les Pays-Bas partagent le même fuseau horaire que la France.


Histoire

Le royaume des Pays-Bas en tant que tel a été fondé lors du congrès de Vienne de 1815 sous le nom de « Royaume-Uni des Pays-Bas ». Il rassemblait alors les actuels territoires du Benelux ainsi que les colonies néerlandaises, dont la plus importante était les Indes orientales néerlandaises, actuelle Indonésie.

Son premier roi fut Guillaume d’Orange-Nassau, un des vainqueurs de la bataille de Waterloo. Le royaume avait alors deux capitales : Amsterdam et Bruxelles.

En 1830, une partie des provinces catholiques du sud du royaume qui supportaient mal le règne du protestant Guillaume Ier, se souleva et obtint son indépendance afin de former le nouveau royaume de Belgique, qui intégrait également la moitié occidentale du Luxembourg. La moitié orientale resta unie au royaume des Pays-Bas jusqu’en 1839, date à laquelle elle fut érigée en État indépendant, le grand-duché de Luxembourg, membre de la confédération germanique. Le Luxembourg et le royaume des Pays-Bas restèrent toutefois jusqu’en 1890 liés par une union personnelle, c’est-à-dire partageant le même souverain.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas ont subi l’occupation allemande tandis que ses possessions coloniales en Asie ont été annexées par le Japon. L’Indonésie, principale colonie néerlandaise, a obtenu son indépendance en 1949.

Les Pays-Bas sont membres fondateurs de l’OTAN et des communautés européennes.


Mise à jour : 25.11.13


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014