Accès rapide :

Déplacement de Laurent Fabius aux Pays-Bas (21 mars 2013)

  • Image Diaporama - Laurent Fabius présente à l'université de Leiden (...)

    Laurent Fabius présente à l'université de Leiden la vision française de l'avenir de l'Union européenne (21.03.13) Photo : MAE

  • Image Diaporama - Point de presse de Laurent Fabius (21.03.13) (...)

    Point de presse de Laurent Fabius (21.03.13) Photo : MAE

  • Image Diaporama - Inauguration de la nouvelle ambassade de (...)

    Inauguration de la nouvelle ambassade de France à La Haye (21.03.13) Photo : MAE

  • Image Diaporama - Laurent Fabius et Frans Timmermans (21.03.13) (...)

    Laurent Fabius et Frans Timmermans (21.03.13) Photo : MAE

  • Image Diaporama - Laurent Fabius reçu par Mark Rutte, Premier (...)

    Laurent Fabius reçu par Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas (21.03.13) Photo : MAE

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, s’est rendu à La Haye, où il a été reçu par le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, ainsi que par le ministre des affaires étrangères, Frans Timmermans.

Les entretiens ont porté notamment sur la situation en Syrie, l’opération Serval et la mission de formation européenne au Mali, ainsi que sur les enjeux européens (approfondissement de l’Union économique et monétaire, efforts européens en faveur de la croissance et de l’emploi, marché intérieur et accords de libre échange entre l’Union européenne et ses grands partenaires). Ils ont permis également d’évoquer les questions de coopération culturelle, scientifique et universitaire ainsi que les partenariats industriels entre nos deux pays.

Les deux ministres des affaires étrangères ont coprésidé le Conseil de coopération franco-néerlandais, qui réunit des acteurs de la société civile susceptibles d’unir leurs efforts en faveur d’un renforcement de la compétitivité dans nos deux pays.

A l’occasion de son déplacement, M. Fabius a présenté à l’université de Leiden la vision française de l’avenir de l’Union européenne, a inauguré la nouvelle ambassade de France à La Haye en présence de son homologue néerlandais, et a rencontré la communauté française.

- Lire le discours de Laurent Fabius à l’Université de Leyde (La Haye, 21 mars 2013)

"Depuis plusieurs mois, des décisions importantes ont été prises en Europe pour surmonter la crise de la dette, pour réduire les déficits et pour tenter de faire redémarrer le moteur économique. Mais nous ne sommes encore qu’au début du processus de réorientation et de relance de l’Europe qui doit permettre de remettre l’Union sur les rails de l’avenir. Les récents développements de la situation de Chypre montrent en effet que nous ne sommes pas sortis de la zone de risque. Les messages des peuples, à l’occasion des différentes élections, doivent être entendus. Pour ce faire, notre conviction est que nous avons besoin d’une Europe forte et solidaire pour affronter les défis actuels."

- Pays-Bas - UE - Syrie - ONU - Environnement - Réponses de Laurent Fabius devant les étudiants de l’Université de Leyde - Extraits (La Haye, 21 mars 2013)

"Je crois à la nécessité d’un monde multipolaire. Je crois qu’un monde unipolaire serait extrêmement dangereux et que même un monde bipolaire - on parle parfois de G2 en pensant à la Chine et aux États-Unis - ne correspond pas à un bon équilibre. Au fond, la vision que l’on peut avoir, sans angélisme, c’est celle d’une organisation internationale, les Nations unies, qui doit avoir des capacités de régulation sur l’ensemble du monde. Chaque continent ayant lui-même sa capacité de régulation, que ce soit l’Afrique, l’Asie ou l’Europe. On arriverait là à une vision beaucoup plus équilibrée des choses. C’est d’ailleurs la vision que je développe et je travaille à l’avènement de ce monde multipolaire."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014