Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Depuis quelques années, les relations bilatérales entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la France se sont considérablement renforcées. Des contacts au plus haut niveau ont eu lieu entre le Premier ministre MARAPE et le président de la République, en marge du sommet de l’APEC à Bangkok en novembre 2022, puis en marge du One Forest Summit de Libreville en mars 2023.

Le mandat d’intervention de l’Agence française de développement en PNG est établi depuis 2018 et étendu en 2021 aux enjeux d’adaptation au changement climatique et de conservation de la biodiversité.

La coopération militaire bilatérale, principalement mise en œuvre par les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), s’articule autour d’exercices conjoints (Équateur et Croix du Sud majoritairement).

Présence française

Nombre de ressortissants français en Papouasie-Nouvelle-Guinée : 53 inscrits au registre.

Le Consulat général de France à Sydney assure la gestion des activités consulaires de ce poste pour l’administration des Français, y compris les affaires sociales.

Visites

Novembre 2022 : Visite de la secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Paternariats internationaux Chrysoula ZACHAROPOULOU en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

16 juin 2016 : Visite du Premier ministre Peter O’Neill en France à l’occasion d’un Forum d’Affaires organisé conjointement par le MEDEF International et Business France. Entretien avec le président français François HOLLANDE.

19 juin 2015 : Visite du Premier ministre Peter O’Neill en France, entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Laurent FABIUS.

Relations économiques

Le commerce entre la France et la Papouasie-Nouvelle-Guinée est extrêmement faible et la crise du COVID-19 a encore réduit les volumes d’échange. Le principal investisseur français en PNG est Total qui avait signé en 2019 un accord d’exploration de gaz naturel liquide avec le pays.

La Nouvelle-Calédonie cherche à développer ses relations avec la PNG. Ainsi, à la suite d’une mission de diplomatie économique menée par le président Philippe GERMAIN en juillet 2018, un plan conjoint de coopération a été signé entre Port-Moresby et Nouméa en septembre 2018.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La Papouasie-Nouvelle-Guinée présente un terrain d’étude unique pour les chercheurs français, du fait de sa biodiversité exceptionnelle (pays dit "méga-divers") et de ses problématiques géologiques. Les recherches effectuées en Papouasie-Nouvelle-Guinée, notamment par l’IRD, restent cependant très circonscrites. L’Union européenne a financé un programme d’inventaire des forêts avec la FAO en septembre 2019, programme encore en cours.

Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN) et l’ONG Pro-Natura International (PNI), en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a lancé une expédition « La Planète Revisitée » qui s’est terminée en 2013. Elle a associé plus de 200 chercheurs, qui ont collecté 1 million de spécimens marins et 0,5 million de spécimens terrestres, dont l’analyse et la valorisation des résultats se poursuivent encore aujourd’hui.

Mise à jour : 24.07.23

Informations complémentaires