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Présentation

Données générales

Nom officiel : République du Panama
Nature du régime : République démocratique unitaire (système parlementaire monocaméral)
Chef de l’Etat : Ricardo Martinelli


Données géographiques

Superficie : 75 517 km2
Capitale : Panama
Villes principales : Colón, David
Langue officielle : espagnol
Langues courantes : espagnol (85 % de la population dont 14 % parlent aussi anglais) et langues amérindiennes (15 %)
Monnaie : balboa, en parité fixe avec le dollar US
Fête nationale : 3 novembre (indépendance, séparation de la Colombie)


Données démographiques

Population : 3,802 M. d’habitants (Banque mondiale)
Densité : 47 habitants au km2
Croissance démographique : 2 % (2011)
Espérance de vie : 76 ans (PNUD 2011)
Taux d’alphabétisation : 94 % (Cepal 2011)
Religions : catholiques (85 %), protestants, évangélistes, autres (15 %)
Indice de développement humain : 0,780 - 59ème rang (PNUD 2012) – (moyenne de l’IDH en ALC : 0.741)


Données économiques

PIB (2013) : 41,5 Mds USD (DG-Trésor)
PIB par habitant (2012) : 10 123 USD (DG-Trésor)

Taux de croissance (2012) : 10,7 %
Taux de chômage : 4,5 % (Institut national statistique 2013)
Taux d’inflation (2012) : 5,6 %

Dette publique (2012) : 41,3 % du PIB (DG Trésor)
Solde budgétaire (2012) : -2 ,1 % du PIB
Solde commercial (2012) : - 6,8 % du PIB (hors zones franches)

Principaux clients : UE, Etats-Unis, Canada, Costa Rica
Principaux fournisseurs : Etats-Unis, UE, Chine, Costa Rica, Mexique

Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB :

  • agriculture : 3,8 %
  • industrie/mines : 17,5 %
  • services : 78,7 %

Exportations de la France vers le Panama : 282 M€ en 2012 (hors matériel de transport dont navires)
Importations françaises depuis le Panama : 13 M€ (2012)

http://www.tresor.economie.gouv.fr/…

Communauté française au Panama : 1353 inscrits (décembre 2012)
Communauté panaméenne en France : 90 inscrits


Politique intérieure

Le Panama est une république démocratique unitaire, dotée d’un régime présidentiel. Le Président et le Vice-président sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans. Le Président nomme les membres du gouvernement. Monocaméral, le Parlement est constitué d’une Assemblée nationale, dont les 78 membres sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans.

Fondateur et propriétaire d’une chaîne de grande distribution, M. Ricardo Martinelli accède à la Présidence le 1er juillet 2009, faisant du parti qu’il a créé (CD – Cambio Democrático) le premier du pays. Après la rupture de la coalition gouvernementale CD – PP (parti panaméniste) intervenue à l’été 2011, il a obtenu la majorité absolue à l’Assemblée en ralliant des parlementaires de l’opposition (Parti Révolutionnaire Démocratique), mais aussi du parti panaméniste (PP).


Situation économique

Pays de services et de transit, le Panama, qui aurait pu souffrir de la crise économique mondiale, maintient ses indicateurs au vert. Le pays connaît le quasi-plein emploi et n’est plus considéré comme un investissement spéculatif par les trois principales agences de notation internationales depuis 2010.

L’économie du pays repose sur trois piliers : la zone franche de Colón (2e plate-forme de redistribution de biens de consommation au monde), le Centre Bancaire International (100 banques/82 Mds USD d’actifs) et les services maritimes (canal et infrastructures portuaires).

Le pays affiche un succès économique remarquable : plus forte croissance du PIB en Amérique centrale (+10,7 % de croissance économique en 2012, prévisions 2013 entre +6 et +7 %) et déficit public maîtrisé (prévision à 3,7 % du PIB pour 2013). Les atouts indéniables de ce pays sont : sa situation géographique, l’activité stratégique de son canal (5 % du trafic maritime mondial), mais aussi son économie dollarisée.


Politique extérieure

La diplomatie panaméenne se caractérise par un souci d’équilibre, qui la conduit à entretenir de bonnes relations avec le plus grand nombre d’Etats, tout en privilégiant quelques partenaires. Les Etats-Unis restent le premier utilisateur du canal (par lequel transite l’essentiel des marchandises échangées entre les côtes est et ouest des USA) et le premier partenaire politique, stratégique, économique et commercial du pays.

Le Congrès américain a ratifié l’accord de libre-échange qui avait été signé entre les deux pays en 2007. Un autre partenaire naturel du Panama est le continent sud-américain. Le Panama nourrit des relations étroites avec le Chili, 4ème utilisateur du canal, avec lequel un accord de libre-échange a été signé.

Parallèlement, le canal pousse le Panama à nouer une relation étroite avec l’Asie. Le développement de l’économie chinoise et du commerce maritime de ce pays en font le 2ème utilisateur du canal. A ce facteur économique s’ajoute un élément humain : 10 % de la population panaméenne est d’origine chinoise.

Le maintien de relations diplomatiques avec Taïwan permet une présence économique conséquente et une aide substantielle de Taïpeh. Troisième utilisateur du canal, le Japon entretient avec le Panama des relations tant économiques que de coopération (20 MUSD/an). Les entreprises nippones installées au Panama y sont particulièrement dynamiques, notamment dans le secteur automobile.

En 2011, le Panama s’est porté candidat à l’adhésion à l’Alliance du Pacifique (Mexique, Colombie, Chili et Pérou), dont il est déjà observateur. A cet effet, le Panama a signé le 20 septembre 2013 un traité de libre commerce avec la Colombie.

La signature d’un TLC avec le Mexique, dernière étape requise pour l’achèvement de cette procédure, pourrait intervenir à la mi-2014. L’adhésion à l’Alliance du Pacifique constitue un enjeu important pour le Panama, alors même que vont s’achever les travaux d’élargissement du Canal : intégrer cet espace économique renforcera sa place dans l’économie marchande de l’Amérique latine.

Le Panama a également une approche pragmatique des relations multilatérales. Il confère à la CELAC un rôle d’impulsion pour la région, qui pourrait favoriser des rapprochements entre les pays du SICA et ceux de la Caricom.

Traditionnellement et historiquement tourné vers les Etats-Unis au nord et la Colombie au sud, le Panama a décidé de renforcer ses liens avec ses voisins centre-américains. Il est membre-fondateur du Système d’intégration centraméricain (SICA), mais c’est tout récemment qu’il s’est engagé à rejoindre le Système économique d’intégration centraméricain (SIECA), lors de la signature de l’accord d’association entre l’UE et le SICA (le 29 juin 2012).

Cette adhésion montre la volonté panaméenne de renforcer son influence dans la région et de profiter de ses atouts, en particulier en matière de services maritimes (zone franche, ports, canal). Assurant la présidence pro tempore du SICA jusqu’à fin décembre 2013, le Panama souhaite concentrer son action sur la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité.

Le Document Stratégie-pays 2007-2013 de l’Union européenne pour le Panama prévoit un financement de 38 M€. Ce programme est orienté vers la cohésion sociale, la bonne gouvernance et l’intégration régionale.

Le Panama a accès au régime SPG+ (favorisant ses exportations vers le marché européen) et bénéficiera de l’accord d’association UE-Amérique centrale (ratifié par le Panama le 25 mars dernier). S’agissant d’un accord de région à région, les étapes de sa mise en œuvre sont nombreuses et l’entrée en vigueur de la totalité de l’accord n’interviendra pas immédiatement. Au Panama, son volet commercial est appliqué depuis le 1er août 2013.


Mise à jour : 05.02.14


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