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Présentation du Panama

Présentation

Données générales

Nom officiel : République du Panama
Nature du régime : République démocratique unitaire (système parlementaire monocaméral)
Chef de l’Etat : Juan Carlos Varela


Données géographiques

Superficie : 75 517 km2
Capitale : Panama
Villes principales : Colón, David
Langue officielle : espagnol
Langues courantes : espagnol (85 % de la population dont 14 % parlent aussi anglais) et langues amérindiennes (15 %)
Monnaie : balboa, en parité fixe avec le dollar US
Fête nationale : 3 novembre (indépendance, séparation de la Colombie)


Données démographiques

Population : 3,802 millions d’habitants (FMI 2014)
Densité : 47 habitants au km2
Croissance démographique : 1,8 % (2014)
Espérance de vie : 77 ans (Banque mondiale 2012)
Taux d’alphabétisation : 94 % (Cepal 2011)
Religions : catholiques (85 %), protestants, évangélistes, autres (15 %)
Indice de développement humain : 0,78 - 59ème rang (PNUD 2013) (moyenne de l’IDH en ALC : 0.741)


Données économiques

PIB (FMI 2014) : 45 Mds USD
PIB par habitant (FMI 2014) : 11 800 USD
Taux de croissance (FMI 2014) : 6,6 %
Taux de chômage (FMI 2014) : 4,3 %
Taux d’inflation (FMI 2014) : 3,2 %
Dette publique (FMI 2014) : 42,8 % du PIB
Solde budgétaire (FMI 2014) : -3,9 % du PIB
Solde commercial (OMC 2013) : - 6,2 milliards
Principaux clients : UE, Etats-Unis, Canada, Costa Rica
Principaux fournisseurs : Etats-Unis, UE, Chine, Costa Rica, Mexique
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (Banque mondiale 2012) :

  • agriculture : 3,5 %
  • industrie/mines : 22,1 %
  • services : 74,4 %

Exportations françaises vers le Panama : 295 M€ en 2014 (817 M€ en 2013 - 309 M€ hors matériel de transport)
Importations françaises depuis le Panama : 14 M€ en 2014 (17 M€ en 2013)
http://www.tresor.economie.gouv.fr/…

Communauté française au Panama : 1428 inscrits (décembre 2013)
Communauté panaméenne en France : 90 inscrits


Politique intérieure

Le Panama est une république démocratique unitaire, dotée d’un régime présidentiel. Le Président et le vice-Président sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans. Le Président nomme les membres du gouvernement. Monocaméral, le Parlement est constitué d’une Assemblée nationale, dont les 78 membres sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans.

Les Panaméens ont élu le 4 mai dernier M. Juan Carlos Varela (parti panaméiste, centre droit) à la tête de la République du Panama avec près de 39 % des votes exprimés. Candidat d’opposition que les sondages classaient en 3e position, il s’est vu élire avec sept points d’avance sur le dauphin du Président Ricardo Martinelli, M. José Domingo Arias (qui recueille 32 % des votes, tandis que Juan Carlos Navarro, candidat du PRD, concentre 27 % des bulletins).
Ces élections générales se sont déroulées sans incident et ont été marquées par une participation massive des citoyens panaméens (certes traditionnellement importante depuis le retour de la démocratie au Panama en 1989), de près de 75,5 %. Les trois principaux candidats ont mené une campagne électorale fondée sur des politiques de centre et de centre-droit. Les programmes de ces formations portent sur des thèmes identiques : pouvoir d’achat, sécurité et éducation.


Situation économique

Pays de services et de transit, le Panama a maintenu ses indicateurs au vert après la crise de 2008 et bénéficie d’une croissance comprise entre 6 et 10 % par an depuis ces cinq dernières années.
L’économie du Panama repose sur trois piliers : la zone franche de Colón (2ème plate-forme de redistribution de biens de consommation au monde), le Centre Bancaire international (100 banques/82 Mds USD d’actifs) et les services maritimes (canal et infrastructures portuaires). Le pays affiche un succès économique remarquable avec la plus forte croissance du PIB en Amérique centrale (+8,4 % de croissance économique en 2013, +6,6 % en 2014) et une situation de quasi plein emploi. Les atouts indéniables de ce pays sont sa situation géographique, l’activité stratégique de son canal (5 % du trafic maritime mondial), mais aussi son économie dollarisée.


Politique extérieure

La diplomatie panaméenne se caractérise par un souci d’équilibre et une approche pragmatique, qui la conduit à entretenir de bonnes relations avec le plus grand nombre d’Etats. Le Panama accueille ainsi les 10 et 11 avril 2015 le Sommet des Amériques qui devrait réunir, pour la première fois de son histoire, les dirigeants cubain et nord-américain.

Les Etats-Unis restent le premier utilisateur du canal (par lequel transite l’essentiel des marchandises échangées entre les côtes est et ouest des USA) et le premier partenaire politique, stratégique, économique et commercial du pays. Le Congrès américain a ratifié l’accord de libre-échange qui avait été signé entre les deux pays en 2007.

Un autre partenaire naturel du Panama est le continent sud-américain. Le Panama nourrit des relations étroites avec le Chili, 4ème utilisateur du canal, et l’accord de libre-échange (ALE) signé en 2014 avec le Mexique lui permettra d’intégrer prochainement l’Alliance du Pacifique (Mexique, Colombie, Chili et Pérou). Cette adhésion constitue un enjeu important pour le Panama, alors même que vont s’achever les travaux d’élargissement du Canal : intégrer cet espace économique renforcera sa place dans l’économie marchande de l’Amérique latine.
Membre-fondateur du système d’intégration centraméricain (SICA), le Panama a rejoint en juin 2013 son volet économique (SIECA). Cette adhésion montre la volonté panaméenne de renforcer ses liens avec ses voisins centre-américains et son influence dans la région et de profiter de ses atouts, en particulier en matière de services maritimes (zone franche, ports, canal). Le Panama bénéficie également de l’accord d’association UE-Amérique centrale : son volet commercial y est appliqué depuis le 1er août 2013.

Le Panama revendique une politique active vis-à-vis du monde arabe avec, à titre d’exemple, l’ouverture d’une représentation diplomatique au Qatar. Parallèlement, le canal pousse le Panama à nouer une relation étroite avec l’Asie. Le développement de l’économie chinoise et du commerce maritime de ce pays en font le 2ème utilisateur du canal. A ce facteur économique s’ajoute un élément humain : 10 % de la population panaméenne est d’origine chinoise. Le maintien de relations diplomatiques avec Taïwan permet une présence économique conséquente et une aide substantielle de Taïpeh. Troisième utilisateur du canal, le Japon entretient avec le Panama des relations tant économiques que de coopération (20 MUSD/an). Les entreprises nippones installées au Panama y sont particulièrement dynamiques, notamment dans le secteur automobile.


Mise à jour : 25.03.15

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