Présentation de l’Atlas français de la coopération décentralisée
Sommaire
- L’Atlas de la coopération décentralisée en chiffres
- Un outil au service de la cohérence et de l’efficacité des actions extérieures des collectivités territoriales
- Trois accès possibles
- Visibilité et lisibilité : un état des lieux fiable et détaillé
- Interactivité : cartographies en France et dans le monde
- Des e-services pratiques
- Un moteur de recherche puissant
- Comment mettre à jour ou compléter les données concernant ma collectivité territoriale et les projets qu’elle mène à l’international ?
- Documents à télécharger
L’Atlas de la coopération décentralisée en chiffres
4806 collectivités territoriales françaises engagées à l’international
10233 collectivités locales partenaires
147 pays
12 636 projets de coopérations décentralisées
716 projets dans le cadre d’autres actions extérieures
Un outil au service de la cohérence et de l’efficacité des actions extérieures des collectivités territoriales
Vitrine pour les collectivités territoriales, l’Atlas de la coopération décentralisée est un véritable outil au service de la mutualisation et des synergies.
L’Atlas français de la coopération décentralisée est une version mise à jour, améliorée et cartographique de l’ancienne base de données de la coopération décentralisée lancée en 2003 sur France Diplomatie. Le recensement des projets menés s’est fait à partir de deux téléprocédures dématérialisées, l’une permettant aux collectivités territoriales et aux acteurs de la coopération décentralisée (ong, assocations…) de recenser et détailler les projets menés et l’autre permettant à nos ambassades et opérateurs (Agence France de Développement et CulturesFrance) de compléter les informations répertoriées.
Cet Atlas en ligne est d’une part un outil fiable visant à une meilleure connaissance de la coopération décentralisée. D’autre part, il constitue un instrument au service de la cohérence et de l’efficacité des actions extérieures des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale. L’objectif est ici, au sein de la nouvelle Direction générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats, d’améliorer la cohérence de la réponse française aux enjeux globaux, dans le respect de l’autonomie de gestion des collectivités territoriales, tout en recherchant, dans la concertation et dans le travail en réseau, une meilleure efficacité et une plus grande coordination et en favorisant une gouvernance multi-niveaux.
La France est le seul pays membre de l’Union européenne à disposer d’un tel instrument à l’échelon national.
Trois accès possibles
Accès monde : consulter les projets menés par continent et par pays
Accès France : consulter les projets menés par région, par département et par collectivité
Recherche avancée : faire des recherches en saisissant un mot-clé ou en croisant plusieurs données de votre choix (thématiques, pays, région, cofinancements, partenaires…)
Visibilité et lisibilité : un état des lieux fiable et détaillé
L’Atlas français de la coopération décentralisée répond aux exigences de lisibilité et de visibilité des actions menées par les collectivités territoriales. Il offre ainsi une vitrine sur Internet à l’ensemble des acteurs de la coopération décentralisée.
A travers une navigation simple, l’atlas permet de naviguer par continent, par pays, par région, par département et par collectivité territoriale. Il permet également d’obtenir le détail des projets menés (thématique, objectifs, description, historique, contexte, financements, partenaires en France et dans le pays partenaire, contacts, volontaires du progrès…).
Pour chaque collectivité française, une fiche de présentation est consultable à l’écran : les élus, les cadres en charge de l’international, les réseaux ou associations que les collectivités utilisent dans leurs actions.
Pour aller plus loin dans l’information, un état des lieux chiffrés en temps réel est systématiquement proposé et de nombreux documents utiles sont en libre accès et téléchargeables (fiches-projets, documents utiles, conventions, cartes en pdf…).
Interactivité : cartographies en France et dans le monde
Avec l’Atlas de la coopération décentralisée, vous disposez d’une cartographie en temps réel de la coopération internationale des collectivités territoriales.
Outil de travail et de mise en réseau, l’Atlas français de la coopération décentralisée propose une cartographie précise de l’ensemble des coopérations décentralisées ainsi que de nombreux e-services dans le cadre de l’espace professionnel réservé : l’Extranet « CNCD à la carte ».
Il offre à chaque internaute une cartographie interactive des projets menés :
Par pays
Par région française
Par département français
Pour chaque collectivité territoriale française
Par thématique de coopération (depuis la recherche avancée)
Pour chaque pays, les cartes sont également téléchargeables en pdf.
Des e-services pratiques
Des e-services personnalisés grâce à l’Extranet « CNCD à la carte »
Mise à jour en ligne multi-acteurs et interministérielle des données (collectivités territoriales, préfectures, ambassades, ministères et opérateurs)
Composer des albums personnalisés en sélectionnant des cartes issues de notre Atlas de la coopération décentralisée que vous souhaitez conserver et que vous pourrez enregistrer dans votre espace personnel au fil de vos recherches. Dés qu’une carte à l’écran vous intéresse, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer cette carte dans mon espace personnel ». Vous pourrez ensuite consulter et gérer ces cartes à chaque instant.
Conserver en format pdf les extractions de données que vous aurez effectuées dans l’Atlas de la coopération décentralisée à partir de notre moteur de recherche. Après avoir cliqué sur « Recherche avancée » dans notre Atlas, vous pourrez cliquer sur « Exporter les résultats en pdf ».Vous pourrez ainsi enregistrer et consulter à chaque instant vos résultats de recherche en pdf dans votre espace personnel. Vous pourrez même les adresser par courriel à un ami.
Un moteur de recherche puissant
Recherches par mots clés,
Recherches avec des critères multiples (thématiques, financements, pays, région française, ville…)
Recherches par données croisées (exemple : les coopérations décentralisées menées en région Rhône-Alpes dans le domaine du patrimoine en Inde et ayant eu un cofinancement du MAE en 2009 ou de l’Agence Française de Développement)
Cartographie des résultats de vos recherches en France et dans le pays partenaire
Extraction des résultats en pdf
Vous souhaitez connaître le montant de l’aide publique au développement d’une collectivité, d’un pays, d’une région, d’un département ? Vous souhaitez contacter l’élu ou le directeur des affaires internationales d’une collectivité ? Vous cherchez des chiffres par pays, par continent ?
L’Atlas de la coopération décentralisée est un véritable outil de travail.
Comment mettre à jour ou compléter les données concernant ma collectivité territoriale et les projets qu’elle mène à l’international ?
Cette mise à jour est indispensable pour donner à cet atlas toute son utilité.
Pour mettre à jour vos données contenues dans l’Atlas de la coopération décentralisée, vous devez préalablement créer un compte dans l’Extranet de la CNCD ou vous identifier si vous disposez d’un compte.
La mise à jour des données est limitée aux collectivités territoriales, aux préfectures, aux ambassades, aux ministères et aux opérateurs (Agence Française de développement et CulturesFrance).
Documents à télécharger
Circulaire : campagne 2012 de mise à jour de l’Atlas français de la coopération décentralisée
Le dépliant de présentation de l’Atlas français de la coopération décentralisée(PDF, 301 Ko)
Une présentation détaillée de l’Atlas français de la coopération décentralisée (PDF, 430 Ko)
Le powerpoint de présentation de l’atlas français de la coopération décentralisée (PPT, 5 Mo)
Le dépliant de présentation de l’Extranet de la Commission nationale de la coopération décentralisée (PDF, 335 Ko)
Une présentation détaillée du portail de la coopération décentralisée sur France Diplomatie (PDF, 1024 Ko)
Pour toute information
Maurille Bérou
Chargée de mission à la communication auprès du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales
maurille.berou [at] diplomatie.gouv.fr
Liens utiles
- Liens utiles
-
Réseaux régionaux multi-acteurs
-
Associations et groupes d’élus
-
Annuaires (correspondants ambassades, consulats, régions…)
-
Instances européennes et internationales
- Contacter la DAECT
-
Coordonnées






