Accès rapide :

UE/Niger – Lancement de la mission « EUCAP Sahel Niger » (17juillet 2012)

La France salue l’annonce par le Conseil de l’Union européenne le 16 juillet du lancement au 1er août 2012, dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne pour le développement et la sécurité au Sahel, de la mission Politique de Sécurité et de Défense Commune « EUCAP Sahel Niger ».

Cette mission vise à la formation et au conseil des forces de sécurité intérieure du Niger, en lien avec les forces armées du pays, dans le but d’aider les autorités nigériennes dans la lutte qu’elles ont entreprise contre le terrorisme et le crime organisé, qui constituent une grave menace pour toute la zone sahélo-saharienne.

Grâce à des éléments de liaison de la mission présents à Bamako et Nouakchott, cette mission contribuera à renforcer la coordination régionale avec le Mali et la Mauritanie en matière de sécurité.

Ce type de mission de renforcement des capacités des forces de sécurité et de défense a vocation à être proposée aux autres Etats de la région.

La France appuiera cette mission, qui doit constituer un élément essentiel et stratégique pour la stabilisation de la région, en particulier dans le contexte de dégradation de la situation sécuritaire au Mali.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014