Accès rapide :

Avalanche meurtrière dans la massif du Manaslu (Népal) - Déclaration de Hélène Conway-Mouret (24 septembre 2012)

"Entre 3h00 et 5h00 (heure locale) dans la nuit du 22 au 23 septembre, une avalanche s’est abattue sur un groupe d’alpinistes qui effectuait l’ascension du massif du Manaslu au Népal. Les camps n°2 et 3 ont partiellement été emportés. Les alpinistes présents au camp de base n’ont pas été affectés.

Plusieurs expéditions étaient sur place, dont deux françaises.

L’ambassade de France à Katmandou, en liaison étroite avec les autorités locales, est pleinement mobilisée, pour venir en aide à nos compatriotes et pour préciser le bilan définitif.

A ce stade, le bilan provisoire fait état de 4 ressortissants français décédés.

Deux de nos compatriotes sont toujours recherchés.

Trois autres de nos ressortissants ont été transportés hier par hélicoptère dans un hôpital de Katmandou. Notre consule les a immédiatement rencontrés pour leur fournir notre assistance. Ils sont rapatriés dès aujourd’hui vers la France.

La situation demeure évolutive, notamment en raison des conditions atmosphériques. Je suis pleinement mobilisée pour suivre la situation avec le centre de crise, et en relation avec notre ambassade à Katmandou, les autorités sur place ainsi que le préfet de Haute-Savoie et le syndicat des guides de haute montagne de Chamonix."


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014