Accès rapide :

La France et le Népal

Présentation

Relations politiques

A Katmandou, la France dispose d’une Ambassade, d’une Alliance française qui accueille plus de 800 élèves et d’une école française où sont inscrits 52 élèves.

En 2007, la secrétaire d’Etat népalaise aux Femmes, aux Enfants et à la Condition sociale s’est rendue en France. Le Groupe d’amitié France-Népal du Sénat s’est rendu au Népal en 2009.

La France a salué la formation le 25 février 2014 du gouvernement népalais par le Premier ministre M. Sushil Koirala.


Relations économiques

Nos échanges bilatéraux avec le Népal sont modestes et se montaient en 2013 à 21,1 millions d’euros (33,2 en 2013) avec un solde négatif de 7,2 MEUR pour la France (7 millions d’euros d’exportations français et 14,1 millions d’euros d’importations en 2013).En Asie du Sud, le Népal accueillait en 2012 0,45% de nos exportations (devant les Maldives et le Bhoutan) et représentait 0,2% de nos importations (devant l’Afghanistan et le Bhoutan).

La France est le 6ème client du Népal et son 10ème fournisseur. Les exportations françaises sont principalement issues du monde de l’édition et du logiciel, ainsi que de l’aéronautique (2 Airbus A320 et 8 hélicoptères « écureuil » d’Eurocopter en 2013), tandis que nos importations en provenance du Népal sont composées A 80% de produits textiles. Les investissements français au Népal sont modestes et se concentrent sur les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Le Népal bénéficie d’un accès préférentiel au marché communautaire, en vertu du système de préférences généralisées (SPG) et a signé le 2 mai 1983 un accord de protection et de promotion des investissements avec la France qui est toujours en vigueur.


Coopération culturelle, scientifique et technique

L’Alliance Française est l’élément central de notre coopération culturelle et éducative. Plus de 800 élèves suivent ses cours de langue. L’établissement bénéficie d’une excellente image. Une sensibilisation à notre langue a été engagée dans le secondaire, qui concerne environ 500 élèves. Ce dispositif de coopération et d’action culturelle est complété par une école française bilingue qui accueille une cinquantaine d’élèves du primaire.

L’organisation d’un festival annuel dédié aux arts et à l’environnement, « Planet Nepal » est un succès auprès du public et des médias népalais.


Pour plus d’informations, se référer aux sites de :

Mise à jour : 10.07.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014