Accès rapide :

Commission de coopération franco-monégasque (27 février 2012)

La Commission de coopération franco-monégasque, présidée, côté monégasque, par S. E. M. Michel Roger, ministre d’État, et côté français, par M. Pierre Sellal, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères s’est réunie le 27 février, à Monaco, au ministère d’État.

Les deux chefs de délégation ont souligné l’excellence et la densité des relations entre les deux pays, dans un cadre modernisé, depuis la signature du Traité d’amitié et de coopération en 2002.

Cette étroite collaboration continue de se développer tant au niveau local qu’au niveau intergouvernemental. Les deux délégations se sont félicitées de l’existence d’un bassin économique très dynamique au bénéfice de la Principauté de Monaco et de la région PACA. Le Chef de la Délégation monégasque a notamment remis un rapport sur la contribution de la Principauté à la vie économique et sociale des communes françaises limitrophes.

L’ordre du jour de la réunion a témoigné de la diversité et de l’intensité des relations franco-monégasques.

Les principaux sujets abordés au cours de la réunion ont porté sur des questions sanitaires et sociales, environnementales, culturelles, juridiques, économiques et financières, ainsi que sur les transports ferroviaires et l’évolution de la communauté française en Principauté.

Dans ce cadre, de nombreux progrès ont été réalisés sur des sujets d’intérêt commun comme le déplacement des résidents de Monaco à l’étranger, l’apprentissage anticipé de la conduite automobile, la coopération transfrontalière sur la société numérique et des technologies de l’information et la coopération franco-monégasque en matière de sécurité civile.

Par ailleurs, les Monégasques pourront désormais utiliser le Portail Internet « ARIANE » du ministère français des Affaires étrangères, leur permettant, s’ils le souhaitent, de déclarer leurs voyages à l’étranger et profiter, en cas de besoin, de la protection consulaire française, conformément à l’esprit du Traité d’amitié franco-monégasque du 24 octobre 2002.

La question de la reconnaissance de la future carte monégasque d’armes à feu sur le territoire français ainsi que sur celui des États membres de l’Union européenne a été évoquée.

Les deux Parties sont également convenues de poursuivre le renforcement de leur coopération dans le cadre des instances multilatérales et notamment en vue des grandes échéances internationales à venir comme le Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars prochain ou encore à la Conférence des Nations unies sur le Développement durable dite « Rio +20 » qui se tiendra à Rio de Janeiro, Brésil, du 20 au 22 juin 2012.


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014