Accès rapide :

Nouvel article

- Aide au développement

La stratégie de l’UE pour le développement et la sécurité au Sahel, adoptée en mars 2011, et qui se concentre en priorité sur le Mali, le Niger et la Mauritanie, repose sur quatre lignes d’action : (1) gouvernance, développement et résolution des conflits ; (2) action politique et diplomatique ; (3) sécurité et Etat de droit ; (4) prévention et lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent.

En Mauritanie, la stratégie s’appuie sur des actions déjà en cours, financées par le 10ème FED (2008-2013) pour un montant total de 156 M€. Les pays européens demeurent peu présents en Mauritanie, hormis la France, l’Espagne et l’Allemagne. L’enveloppe du 10ème FED est essentiellement consacrée aux secteurs de la gouvernance et des infrastructures de communication et de transport.

- Accord de pêche euro-mauritanien

Sur la base du mandat qui lui a été confié par le Conseil, la Commission a engagé des négociations avec la Mauritanie pour renouveler le protocole actuel à l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche conclu avec ce pays. Le protocole paraphé le 26 juillet 2012 couvre une période de deux ans et prévoit une contrepartie financière de 70 millions d’euros, dont 67 millions pour l’accès à la ressource et 3 millions au titre de l’appui sectoriel. Les contributions versées par les armateurs seront augmentées de façon substantielle, en accord avec les principes de la réforme de la Politique Commune de Pêche.

Mise à jour : 19.12.12

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014