Accès rapide :

Maurice

Brève

Déplacement de Yamina Benguigui dans l’Océan Indien (23 au 25 janvier 2014)

Après des entretiens bilatéraux en République de Maurice, elle se rendra à Madagascar où elle représentera le gouvernement français à la cérémonie d’investiture du président malgache Hery Rajaonarimampianina le 25 janvier. Elle aura également des entretiens bilatéraux à Madagascar.

Introduction

Image pop - maurice.gif

Maurice est un Etat de droit en Afrique, une démocratie ancienne et une économie dynamique des plus développées du continent africain (un des tous premiers PIB/habitant d’Afrique subsaharienne). Ce pays, de 1.865 km2 et de 1,3 M habitants, se caractérise par sa situation entre l’Afrique et l’Asie. Maurice est à la fois indienne (les indo-mauriciens constituent aujourd’hui la majorité de ses habitants), européenne par sa composante franco-mauricienne (très présente dans la sphère économique), chinoise et africaine.

Du fait de son appartenance à la zone Afrique, Maurice intéresse particulièrement les deux puissances émergentes que sont l’Inde et la Chine. L’ambition affichée de l’actuel Premier Ministre, Navin Ramgoolam, est de faire de Maurice une « passerelle » entre l’Afrique et l’Asie. La République de Maurice est par ailleurs membre de la Francophonie ainsi que du Commonwealth. L’UE est le premier partenaire économique et commercial de Maurice.

Maurice œuvre au renforcement des liens de solidarité au sein de l’ensemble culturel, économique et politique « indo-océanien » constitué par Madagascar, les Comores, les Seychelles, et la Réunion. Témoignage de cet intérêt, Maurice, où se trouve le siège de la Commission de l’Océan Indien (COI) fondée en 1982-1984, manifeste la volonté d’y jouer un rôle actif. Depuis juillet 2012, le Secrétaire Général de cette organisation est le mauricien Jean-Claude de l’Estrac.

- Site de l’ambassade de France à Maurice


Mise à jour : 17.01.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014